vendredi 24 mars 2017

CHRONIQUE | Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers 
de Benjamin Alire Saenz

 Young Adult Contemporain | PKJ | 18 juin 2015 |359 pages 

----
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
----


Mon avis général
Je lis ce livre après la guerre...
Je vous l'annonce de suite, pour moi ça n'a pas été le coup de cœur que tous le monde a eu. Certes, oui, c'est un livre très beau de par l'écriture et son histoire ; certes le sujet est très fort, mais ça s'arrête là pour moi. Ce n'est pas un roman que je considérerai comme le livre du siècle, c'est juste un très bon livre qui fait son job par rapport à la thématique.
Je ne saurai vous dire très précisément ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, car je ne le sais pas moi même. Il m'a juste manqué ce quelque chose qui fait que. Et puis peut-être que j'en attendais trop compte tenu des très bon avis qu'on a pu voir sur la toile au moment de sa parution.

Un style agréable
La lecture est extrêmement fluide, le livre se lit très vite. Grâce au style de l'auteur qui utilise des phrases très courtes et beaucoup de dialogues. Ça s'enchaîne rapidement et les chapitres sont très courts également. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, même lorsqu'il ne se passe pas grand chose. Car oui, soyons francs, sans ce style d’écriture, certains passages seraient plutôt longs.

Des sujets importants développés
Comme vous devez le savoir maintenant, ce livre traite de l'homosexualité. Et j'avoue que c'est magnifiquement bien abordé. Rien que pour ça, c'est un YA à mettre entre toutes les mains ; pour les adolescents comme les adultes. C'est d'une extrême justesse, et c'est vraiment très bien fait.
Mais il y a bien plus que le seul sujet de l'homosexualité dans ce roman. C'est l'histoire de deux adolescents assez différents,  qui n'abordent pas la vie de la même manière, qui se cherchent.
C'est aussi des liens familiaux très forts. J'ai beaucoup aimé suivre les familles d'Aristote et de Dante, car outre les deux adolescents, ce sont les deux familles qui vont se rapprocher. La famille est un soutien considérable, c'est le message divulgué ici ; la famille, les parents,  seront toujours là pour leurs enfants.
On aborde également divers sujets comme : les traumatismes de la guerre, les crimes, la violence, l'homophobie,  la double nationalité...
Ne réduisez pas simplement Aristote et Dante à un roman sur l'homosexualité. Pour moi c'est avant tout un livre sur l'amitié, sur les liens qui peuvent exister entre deux personnes au point d'avoir besoin de l'autre pour respirer. C'est des tas de thématiques qui forment un tout particulièrement touchant.

"Dante m’a chuchoté à l’oreille:
- Un jour, je découvrirai les secrets de l’univers.
J’ai souri.
- Et que feras-tu avec tous ces secrets, Dante?
- Je changerai le monde.
J’étais sûr qu’il le ferait."

"Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un."




2 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Ce livre est dans ma PAL il faut vraiment que je le lise !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part ça a été un coup de coeur monumental !! J'ai adoré les personnages, le sujet et l'écriture de l'auteur. Ce livre m'a retournée, bouleversée et marquée !! <3

    RépondreSupprimer