CHRONIQUE | Divergente tome 3 - Veronica Roth

18:17:00

Édition : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 468
Date de sortie : 2014

| RÉSUMÉ |

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


| MON AVIS |

Mais quel livre ... quelle saga ...

J'ai passé une nouvelle fois un très bon moment avec Tris et ses acolytes. 
L'action est encore et toujours au rendez-vous. On ne s'ennuie jamais.

Ce qui a été très différent dans ce troisième tome, c'est qu'à chaque chapitre, soit nous suivions Tris, soit Tobias/Quatre.
C'était génial, on avais cette fois-ci la vision des choses des deux personnages. Et on en découvre plus sur Tobias grâce à ça. On entre "dans sa tête", on le comprend et on comprend ce qu'il ressent pour Tris et tout ce qui l'entoure.

On retrouve la belle alchimie entre Tris et Tobias, qui devient de plus en plus forte malgré quelques obstacles sur leur passage.

On va enfin découvrir ce qu'il se trouve au-delà de la cloture et comment sont nées les factions. Et j'avoue que c'est assez surprenant.
Beaucoup de choses m'ont surprises d'ailleurs. Aussi bien dans ce tome 3 que dans toute la saga.

Ce tome 3 nous permet aussi de s'attacher d'autant plus aux personnages, aussi bien secondaires. Et mes émotions ont vraiment été décuplées. J'avais réellement l'impression de vivre dans le livre, d'être acteur de l'histoire.
C'est pour ça que les larmes me sont montées et ont coulées plus d'une fois.

D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à la fin. Mais quelle fin !!!!! 
Au début je me suis dis que l'auteur n'aurait pas du faire ça. Mais franchement, je n'aurais pas imaginée meilleure conclusion.

Je conseille vraiment cette saga à tout le monde. Surtout à ceux qui se dises "oh non, encore une dystopie".
Oui, les dystopies, il y en à pleins. Mais chaque histoire est différente et unique grâce à la plume des auteurs et à leurs émotions qu'ils apportent.


MA NOTE --> 18/20

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai pas beaucoup aimé ce tome, non par sa fin car pour moi c'était la meilleure chose à faire car Tris m'agaçait. Je n'ai pas trop aimé surtout à cause de l'intrigue que je trouvais plate et sans intérêt ! Je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ça et j'ai trouvé que c'était mal construit ^^
    Mais je suis heureuse que tu es aimée ! :D
    Bisous et bonne prochaine lecture :*

    RépondreSupprimer
  2. Après ma lecture mitigée du tome 2, je suis plutôt contente de ma lecture actuelle avec ce dernier tome. J'aime beaucoup le côté psychologique privilégié à l'action, Tris et Tobias qui s'écoutent un peu plus qu'avant.

    RépondreSupprimer