Édition : Harlequin, Darkiss - EBook
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 536
Date de sortie :1er décembre 2012
| RÉSUMÉ |
Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les «
larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de
bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour
vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part
chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des
enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour
s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie
devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et
devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.
| MON AVIS |
Un mélange de dystopie et de Walking Dead avec des vampires !
Nous suivons Allie, une humaine qui vit dans une Cité de vampires.
Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus ; désormais, les vampires dominent les humains et de terribles Enragés sèment la terreur.
Allie déteste les vampires, mais alors qu'elle va être au bord de la mort elle va avoir le choix : mourir ou devenir l'un de ces monstres.
Contre toute attente, j'ai adoré ce roman !
J'avais beaucoup d'appréhensions, je m'attendais à tomber sur une histoire avec des vampires mielleux, pas du tout sanguinaires comme on as trop tendance à nous les représenter de nos jours (Vampire Diaries, Twilight, ...).
Et en fait pas du tout. Les vampires sont de vrais vampires, des monstres assoiffés de sang. Et j'ai totalement adoré avoir affaire à une véritable histoire de vampires !
De plus, ce roman est beaucoup plus qu'une simple histoire fantastique avec des vampires qui tuent des humains pour se nourrir de leur sang.
Je le considérerais comme une dystopie. En effet, nous nous trouvons dans un monde dont les vampires sont devenus les maitres et ont réduis les humains au simple état de "poche de sang". Il y a la Cité Intérieure où se trouve le Prince vampire, avec ses humains personnels et sa progéniture (les vampires qu'il a engendrés) ; autour, se trouve la Bordure divisée en plusieurs secteurs où vivent les humains.
Parmi les humains, il y a les enregistrés qui doivent se rendre plusieurs fois à la Cité Intérieure pour faire, en quelque sorte, don de leur sang afin de nourrir les vampires. Mais il y a aussi des humains non-enregistrés qui sont des rebelles et qui se refusent donc à nourrir les vampires.
Ce roman me fait également penser à un post-apocalyptique.
Effectivement, nous trouvons un monde dévasté suite au Grand Fléau où le virus de la rage a décimé la population. Depuis lors, les vampires dominent mais il y a également des Enragés qui sont dangereux pour les humains, mais aussi les vampires. Ces Enragés sont des monstres qui étaient auparavant humains. Si vous voulez, on peut les associer aux zombies de The Walking Dead.
De plus, les humains doivent survivre face aux vampires mais aussi aux Enragés. Et dans ce sens, je le compare volontiers à The Walking Dead. C'est un univers très semblable.