CHRONIQUE | Blood of Eden, tome 1 : Je suis une Immotelle - Julie Kagawa

16:26:00

Édition : Harlequin, Darkiss - EBook
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 536
Date de sortie :1er décembre 2012


| RÉSUMÉ
Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.



| MON AVIS | 
Un mélange de dystopie et de Walking Dead avec des vampires !

Nous suivons Allie, une humaine qui vit dans une Cité de vampires.
Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus ; désormais, les vampires dominent les humains et de terribles Enragés sèment la terreur.
Allie déteste les vampires, mais alors qu'elle va être au bord de la mort elle va avoir le choix : mourir ou devenir l'un de ces monstres. 
 
Contre toute attente, j'ai adoré ce roman !

J'avais beaucoup d'appréhensions, je m'attendais à tomber sur une histoire avec des vampires mielleux, pas du tout sanguinaires comme on as trop tendance à nous les représenter de nos jours (Vampire Diaries, Twilight, ...). 
Et en fait pas du tout. Les vampires sont de vrais vampires, des monstres assoiffés de sang. Et j'ai totalement adoré avoir affaire à une véritable histoire de vampires !

De plus, ce roman est beaucoup plus qu'une simple histoire fantastique avec des vampires qui tuent des humains pour se nourrir de leur sang.

Je le considérerais comme une dystopie. En effet, nous nous trouvons dans un monde dont les vampires sont devenus les maitres et ont réduis les humains au simple état de "poche de sang". Il y a la Cité Intérieure où se trouve le Prince vampire, avec ses humains personnels et sa progéniture (les vampires qu'il a engendrés) ; autour, se trouve la Bordure divisée en plusieurs secteurs où vivent les humains.
Parmi les humains, il y a les enregistrés qui doivent se rendre plusieurs fois à la Cité Intérieure pour faire, en quelque sorte, don de leur sang afin de nourrir les vampires. Mais il y a aussi des humains non-enregistrés qui sont des rebelles et qui se refusent donc à nourrir les vampires.

Ce roman me fait également penser à un post-apocalyptique.
Effectivement, nous trouvons un monde dévasté suite au Grand Fléau où le virus de la rage a décimé la population. Depuis lors, les vampires dominent mais il y a également des Enragés qui sont dangereux pour les humains, mais aussi les vampires. Ces Enragés sont des monstres qui étaient auparavant humains. Si vous voulez, on peut les associer aux zombies de The Walking Dead.
De plus, les humains doivent survivre face aux vampires mais aussi aux Enragés. Et dans ce sens, je le compare volontiers à The Walking Dead. C'est un univers très semblable.

J'ai adoré le personnage principal qui est Allie.
On la trouve humaine au départ puis on va suivre son évolution en tant que vampire (je ne vous spoile rien, tout est dit dans le titre et vous le savez dés le deuxième chapitre).
Elle a toujours hais les vampires et tout ce qu'ils représentent, et jamais elle n'aurait imaginé en devenir un. Et c'est super intéressant de voir comment elle va vivre sa nouvelle condition et quels vont être les impacts sur elle.  
Elle ne veut pas faire de mal aux humains, mais comment pourrait-elle faire autrement alors que c'est désormais dans sa nature ? Peut-elle choisir quel genre de vampire être ? Devenir vampire veut-il forcément dire être un monstre ?
Et tout au long du roman Allie va chercher sa voie en tant que vampire. Elle va chercher à trouver comment rester la même Allie que lorsqu'elle était humaine, tout en s'acceptant en tant que vampire. L'évolution est flagrante, constante. Ce n'est pas un personnage niais, pleurnichard. Elle accepte ce qu'elle est, certes difficilement mais elle sait pertinemment qu'elle préfère être un vampire plutôt que mourir.

Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est surtout que l'on ne s’ennuie pas une seule seconde !
Franchement, Julie Kagawa a une plume excellente qui rend la lecture addictive. Mais elle enchaine aussi les actions et les changement de lieux. Ça bouge tous le temps, à chaque chapitre. On rencontre de nombreux personnages, Allie vit beaucoup de choses et c'est génial.

Le roman est sanglant, angoissant, addictif. C'est vraiment une excellente lecture que je vous recommande !
Je ne comprend pas que cette saga ne fasse pas tant parler d'elle, peut-être que cela vient du fait que les romans datent de trois ans. En tout cas, le contenu est de qualité et si vous cherchez de VRAIS vampires, foncez !   

MA NOTE --> 19/20

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'avais déjà repéré ce livre avec sa couverture, mais le résumé m'attirait bof bof :p Je dois dire que maintenant tu me donnes vraiment très envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincu ! :D
      Comme toi, la couverture et le résumé me disaient bof bof mais je suis maintenant tellement heureuse de l'avoir pioché dans ma bookjar ! Comme quoi ...

      Supprimer
  2. Sur le challenge du bingo littéraire, j'ai vu que tu l'avais mis dans la catégorie couverture moche. J'ai envie de te dire que je suis entièrement d'accord avec toi !! :D
    Ceci dit, heureusement que le contenu est meilleur et t'a laissé une bonne surprise !

    RépondreSupprimer