CHRONIQUE | Hortense - Jacques Expert

19:04:00

Édition : Sonatine - EBook
Genre : Thriller
Nombre de pages : 318
Date de sortie : 9 juin 2016

RÉSUMÉ | 
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


MON AVIS | 
Un bon thriller qui fait son job, mais une légère déception

Je n'ai pas pu résister à l'engouement qu'a suscité ce nouveau Jacques Expert. J'en attendais beaucoup, je m'attendais à me prendre une grosse claque, et finalement ce ne fut pas le cas. Attention, je ne renie pas le fait qu'il s'agisse d'un très bon roman, mais je pense avoir placée la barre un peu trop haute. 

"On ne donne jamais assez d'amour à son enfant."

Globalement, le fil conducteur est excellent : une femme a vue sa fille être kidnappée sous ses yeux, 22 ans plus tard, elle pense l'avoir retrouvée. Forcément, les choses ne peuvent être aussi simples, et cette intrigue suscite de nombreuses questions : est-ce vraiment sa fille ? Que s'est-il passé toutes ces années ? Comment les choses peuvent-elles mal tourner ? Est-elle au courant de l'identité de sa mère ? Etc... Et ça, c'est juste génial ! Les questions sont nombreuses, on cherche vraiment à savoir où veut en venir l'auteur, ce qui rend la lecture addictive, et c'est ce que je recherche dans les thrillers ! De ce point de vue là, j'ai vraiment été comblée. De plus, le roman est construit de manière à avoir des passages dans le passé, et des passages dans le présent avec des extraits d'interrogatoires qui nous font bien comprendre qu'il s'est passé quelque chose d'affreux. Ce qui nous pousse encore plus à vouloir connaitre la fin. 
L'ambiance est également pas mal, c'est totalement compressé, froid, ce qui contribue au suspense. Ne vous attendez surtout pas à un thriller glauque, avec de la violence ou du gore, on en est très loin. C'est ce que je qualifierais d'un thriller d'ambiance ; où les descriptions sont longues mais importantes, et où des passages sont plutôt lents mais nécessaires.

J'ai, par contre, eu un peu de mal avec les personnages. On ne peut pas dire qu'ils soient attachants. Certes, on suit une mère qui a perdue sa fille, et même si sa situation m'a touchée, j'ai eu du mal avec elle. Ce personnage, Sophie, est vraiment complexe à cerner. A un moment elle apparaît douce, fragile et on ressent une grosse empathie pour elle ; et la seconde d'après, elle est agressive, méchante, et profondément antipathique. C'est plutôt troublant, mais je pense que c'est vraiment voulu afin de montrer dans quelle détresse émotionnelle elle est.
Sa fille, Hortense, est également difficile à cerner puisqu'on ne sais pas qui elle est vraiment, mais aussi parce que son comportement est parfois contradictoire et change très rapidement.

"Cette femme sans âge, c’est moi, transparente, anonyme. Voilà ce que je suis devenue. Rien. Même pas un fantôme. Un fantôme, on finit toujours par le voir."

J'ai également un gros problème avec la fin. Alors oui, franchement elle est dingue cette fin. Mais le problème, c'est que j'ai encore des tas de questions ! J'ai eu l'impression que l'auteur nous a balancée sa fin sans véritables explications. Elle est trop brutale, la grosse révélation tient en une phrase, et quand tu tourne la page dans l'espoir d'avoir un épilogue qui t'expliquerait tout en détail, et qui te ferait encore plus halluciné puisque tu comprendrais enfin tout, et ben non. Il m'a vraiment manqué des réponses et c'est ça mon gros bémol. Car oui j'ai relu ce passage plusieurs fois, mais je n'ai toujours pas tout compris. J'ai comme un sentiment d'inachevé en fait. 

Globalement, Hortense est un très bon thriller, que je conseillerais à ceux qui n'ont pas forcément l'habitude d'en lire, et qui n'aiment pas les thriller violents. 
Je suis contente de l'avoir lu, et je comprend pourquoi il plait autant, mais je suis vraiment déçue par le trop manque d'explications pour la fin.


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je suis totalement d'accord avec ton avis! Surtout en ce qui concerne les personnages et la fin. J'ai des tas de questions qui me restent en tête et j'avoue que ça m'a un petit peu gâché ma lecture. Super chronique ^^

    RépondreSupprimer