CHRONIQUE | Un Jour - David Nicholls

16:38:00

Édition : 10/18
Genre : Romance, Contemporaine
Nombre de pages : 620
Date de sortie : 2012

RÉSUMÉ | 
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


MON AVIS | 
Une pépite, entre Jeux d'enfants et N'oublie Jamais...

Entendre parler une seule et unique fois de ce roman a réussi à me convaincre de l'acquérir. Une fois entre mes mains, il n'a pas fait long feu. Et ce fut vraiment une excellente lecture.

L'épaisseur du livre peut faire peur, mais les 600 pages se dévorent littéralement. La plume de David Nicholls est tellement envoûtante, que même les longues descriptions passent toutes seules. 
Outre la plume de l'auteur, j'ai surtout adoré la construction assez originale du récit. Effectivement, 1 année sépare chaque chapitre. Ainsi, nous vivons l'histoire de nos personnages exclusivement les 15 juillet durant plusieurs années. Cet écart et ce contexte temporel peuvent paraître perturbants de premier abord, mais pas du tout ! On arrive vraiment à suivre l'évolution des personnages puisque l'auteur réussit à faire comme si nous avions vécus l'année entière avec eux. 

"On devrait graver nos initiales, suggéra Dex sans grande conviction.
- Quoi? Dex & Em? ironisât-elle.
- "Pour la vie" acheva-t-il sur le même ton."

Pour en venir aux personnages, ils sont très attachants. On les connais vraiment, puisqu'on les vois vieillir, grandir, mûrir. 
Ils sont très différents, et possèdent tous les deux des caractéristiques qui nous font les aimer autant que les détester parfois. 
Dex est un véritable fêtard, qui profite de la vie entre alcool, drogue, et femmes. Il est issu d'une famille aisée, mais n'a pas de véritable but dans la vie. Il va pourtant réussir à la télévision, même s'il risque de s'y brûler les ailes. 
Emma est à l'opposé de Dex. Elle n'a pas confiance en elle, on peut dire que c'est une fille banale, tout ce qu'il y a de plus normale. 
Tous les deux vont se rapprocher à l'issus de la remise des diplômes, mais sur le point de coucher ensemble, ils vont décider de rester simples amis. Mais parfois, la frontière entre l'amour et l'amitié est mince...
J'ai adoré leur relation, la façon dont elle va naître et dont elle va évoluer. Ils vont grandir ensemble, être toujours le soutien de l'autre, s'aimer, se déchirer, se retrouver... Et c'est superbe.

"Tu sais ce que j’arrive pas à comprendre ? Y a un tas de gens qui se tuent à t’expliquer que t’es géniale, intelligente, drôle, pleine de talent et tout – moi, par exemple, je te le répète depuis des années, non ? Et tu veux toujours pas l’admettre ! Pourquoi on te le répète, à ton avis ? Tu crois peut-être que t’es victime d’une sorte de conspiration, et que les gens ont secrètement décidé d’être sympa avec toi ?"

L'histoire est pleine de non-dits, de chassés-croisés, d'actes manqués et de sentiments inavoués. Elle est aussi pleine de frustrations, lors de ces moments ratés où ils auraient pu être ensemble. L'immense vérité c'est que tout le monde est conscient de leur amour, sauf eux-mêmes. 
Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour. C'est l'histoire de deux meilleurs amis incapables de vivre l'un sans l'autre. C'est plus que de l'amour. C'est un lien unique entre deux personnes. 
En outre, ce n'est pas une histoire qui se veut simple : pas de ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Non, sinon cela ne nécessiterait pas 600 pages. Il n'y a pas d'happy end, Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais c'est ce qu'il fallait pour la rendre véritablement bonne et unique. Elle est particulière et montre que le destin peut être vraiment tordu.

"C'est ici que tout commença. Tout commence ici, aujourd'hui."

La dernière partie est la plus dure, mais aussi la plus belle. 
Le 15 juillet est le jour où tout a commencé et le jour où tout va se terminer, mais comment ? Dex et Emma s'avoueront-ils enfin leur amour ? Découvrez-le vous-même, en lisant cette merveille !


/ Un petit mot sur le film \

Une fois le roman terminé, je me suis jeté dessus. Et sincèrement, il est très bon. L'adaptation est parfaite je trouve. Certes, il manque certains détails, certains passages, mais c'était nécessaire pour tenir en 1h30. Je vous conseille vraiment de vous ruer sur le film à l'issue de votre lecture, je l'ai adoré ! 
Et puis, Anne Hathaway et Jim Sturgess sont tout simplement PARFAITS.



You Might Also Like

1 commentaires

  1. Déjà depuis la sortie du film (que je n'ai pas vu) j'ai eu envie de découvrir le film, je ne sais pas pourquoi je tarde à me le procurer mais avec ton enthousiasme pour les deux il va falloir que je découvre cette histoire. ;)

    RépondreSupprimer