samedi 11 février 2017

CHRONIQUE | Shadowland, tome 1 - Kate Brian


Shadowland, tome 1 de Kate Brian
  Thriller YoungAdult | Bayard | 6 avril 2016 | 355 pages  


J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTÔT.




Ce que j'ai particulièrement aimé
Tout d'abord, Shadowland est un roman super addictif. Il se lit très vite, on ne peut pas le lâcher. et du coup, les pages défilent toutes seules.
On développe très vite beaucoup d'empathie pour le personnage principale qui est Rory. Sa situation est horrible, elle a échappé de justesse à un serial killer et est encore menacée ; pourtant, elle a tout de même l'impression de gâcher la vie de sa famille. On l'a sent réellement seule dans cette situation. Je n'ai pas eu l'impression que son père, mais surtout sa sœur, prenaient la situation au sérieux et la soutenaient vraiment. 
D'ailleurs, sa sœur est très énervante et antipathique, et pourtant c'est un bon point pour moi ! En effet, leur relation n'est pas fusionnelle, elles sont sœurs point barre, pas amies. Elles sont très différentes. J'ai aimé voir cette sœur à la personnalité très égoïste car cela offrait de bonnes perspectives d'évolution dans leur relation, ce qui ne rend pas l'histoire plate de ce côté là.
Ce que j'ai par dessus tout adoré, c'est l'intrigue même de l'histoire. Je ne peut rien en dire, ça gâcherait totalement le plaisir. Mais en gros, vous suivez Rory et sa famille, qui doivent quitter leur maison pour entrer dans le programme de protection des témoins pour échapper au tueur qui en a après Rory ; et à partir de là, l'intrigue prend réellement vie et on se pose des tas, mais alors des tas de questions. J'ai adoré la manière dont l'auteur apporte tout ça, les indices qu'elle sème, le fait qu'elle nous retourne le cerveau. L'ambiance est souvent oppressante, souvent tendue, c'est sombre, intriguant ; et c'est aussi ça qui fait qu'on ne peut pas décrocher, puisqu'on veut avoir le fin mot de l'histoire.
Après, c'est vrai que l'histoire n'a rien de ouf, c'est vraiment juste un bon moment à passer, sans prises de tête, qui va vous rendre accro ; et c'est vraiment bon.

Le bémol
Le seul, mais néanmoins gros point noir à ma lecture, c'est que j'ai vu venir la grosse révélation dés les premiers chapitres... dommage ! Je ne me suis pas prise une claque à la fin, je suis pas restée bouche bée. Si ça aurait été le cas, ça aurait été le coup de cœur assuré !

Mon avis général
Je conseille vivement ce bouquin, si vous aimez les mystères, les ambiances où il se passe des choses étranges, mais aussi ces ambiances oppressante où on ne sais pas à qui se fier et ce qu'il peut arriver. C'est pour moi un bon thriller/fantastique YA qui peut plaire à beaucoup et que j'ai trouvé assez original. Ça change, et ça fait du bien ! La fin donne envie de se jeter sur le tome 2 donc je vous conseille de l'avoir sous la main...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire