lundi 29 janvier 2018

Lumière noire - Lisa Gardner


Albin Michel | Thriller | 503 pages | Fiche Livraddict

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière... 


Mais ce roman !!!!! C'est brillant, bluffant, époustouflant !
Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur pour moi !


Je n'avais jamais lu de Lisa Gardner mais je connaissais sa réputation. Le résumé de son nouveau thriller m'a tout de suite attiré et dés parution, je me suis immédiatement plongée dedans. Et que j'ai bien fais, je l'ai dévoré !

Lumière Noire est un thriller intense, frissonnant et captivant. C'est une plongée au cœur de la victimologie en suivant Flora, rescapée d'un kidnapping qui aura duré 472 jours. Le récit oscille entre passé, où nous découvrons ce qu'a vécu Flora et quels sévices lui ont été infligés par son bourreau ; et le présent, où Flora s'est donnée pour mission de sauver d'autres victimes d'enlèvements mais cela se retournera alors contre elle, qui sera kidnappée une nouvelle fois...

J'adore les récits construits dans deux temporalités, alors forcément, ça m'a beaucoup plus. D'autant plus que les chapitres du passé sont vraiment oppressants et effrayants ; nous plongeant alors dans l'horreur. Jacob, le bourreau de Flora, est un psychopathe terrible dont je me souviendrai très longtemps. Ce qu'elle a vécue est innommable. Lisa Gardner rend ces passages très réels, et c'est extrêmement fort. C'est angoissant au possible, on est emplis de dégoût mais aussi d'empathie pour la jeune fille.
A coté de ça, dans le présent, nous suivons une enquêtrice ainsi qu'un victimologue ; ce qui permet de donner un rythme plus soutenu au roman. La victimologie, comme son nom l'indique, s'interesse aux victimes et à l'impact de ce qu'elles ont vécues sur leur comportement et psychologie. C'est très interessant et pour le coup, c'est quelque chose que je n'ai personnellement jamais lu dans un thriller.
La psychologie des personnages est captivante, surtout celle de Flora mais aussi celle de Jacob. Le bourreau est un personnage à part entière dans le roman et c'est ce qui donne le coté réaliste de l'histoire.

Lumière noire est un thriller très bien écrit et très bien fait. J'ai été à fond dedans et n'ai pas vu passer les 500 pages. Je ne peut que vous le conseiller si vous aimez ce genre de livre, et que les scènes violentes ne vous dérangent pas.

Cela m'a donné très envie de découvrir les autres ouvrages de Lisa Gardner ; j'en ai d'ailleurs deux autres qui m'attendent dans ma PAL pour le moment : Famille parfaite et Tu ne m'échapperas pas. Je compte aussi me procurer Derniers adieux, dont je n'ai entendu que du bien et qui serait l'un des meilleurs thrillers avec serial-killer. Si ses écrits sont tous aussi bien que celui-ci, je ne demande qu'à voir !




"Quand on se réveille pour la première fois enfermée dans une caisse, dans le noir complet, on se dit que ce n’est pas possible. On essaie de repousser le couvercle, bien sûr. Normal. On frappe les côtés avec ses poings, on martèle le fond avec ses talons. On donne des coups de tête, encore et encore, même si ça fait mal. Et on hurle. On hurle, on hurle, on hurle, indéfiniment. Nez qui coule. Torrents de larmes. Jusqu’à ce que les cris s’enrouent, se réduisent à des hoquets. Alors on entend des bruits étranges, tristes, pitoyables, et c’est au moment où l’on réalise que ces bruits viennent de soi qu’on comprend la situation, qu’on comprend vraiment ce qui se passe : hé, je suis enfermée dans une caisse."

1 commentaire:

  1. L'idée des deux temporalités me plait beaucoup, j'ai très envie après t chronique de découvrir l'histoire de Flora. Pour le moment, je suis en train de lire Les Morsures du passé de la même auteure qui traite de la pédopsychiatrie et du meurtre d'une famille, un couple et leurs trois enfants. Lisa Gardner n'en finit pas de me surprendre.

    RépondreSupprimer