CHRONIQUE | Divergente tome 1 - Veronica Roth

19:56:00

Édition : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 448
Date de sortie : 2014


| RÉSUMÉ |


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


| MON AVIS |

Honte à moi, ce n'est que maintenant que je me suis mise à lire la saga Divergente.

Ce livre a été un énorme coup de cœur. 

J'ai adoré le personnage de Tris ; audacieuse ! 
On vois tout au long du livre son évolution, en passant d'altruiste à audacieuse. Deux factions totalement opposées.
Il y a aussi le personnage de Quatre. Il est très mystérieux, et on vas avoir envie d'en savoir plus sur lui, et d'où il vient.
L'histoire entre Tris et Quatre est très bien ficelée. Ils ne tombent pas amoureux du jour au lendemain, et j'ai vraiment beaucoup aimé voir comment Quatre va tomber amoureux de Tris et comment leur relation va devenir si fusionnelle.

L'action est constamment présente. On as pas le temps de s'ennuyer, et c'est vraiment ce qui nous donne envie de continuer à lire. 
A chaque chapitre on se demande ce qu'il va bien pouvoir arriver à Tris, et on à pas du tout envie de lâcher le livre.

PAR RAPPORT AU FILM ?
J'ai fini le livre le dimanche matin. L'après-midi je me suis jeté sur le film.
Globalement, le film est vraiment très bien, à hauteur du livre.
Mais j'ai quand même trouvé que les évènements s'enchénaient trop vite. On a pas le temps de souffler entre chaque action, et j'ai trouvé ça dommage par rapport au bouquin.
De plus, je trouve que le film manque de détails sur certaines choses. Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, certains aspects (tels que le fait que les altruistes ne se touchent pas, n'ont pas de contact physique par exemple) ne sont pas tellement explicites.
Mais c'est vrai que compresser Divergente en seulement 2h audiovisuelle, c'est compliqué.

PAR RAPPORT A HUNGER GAMES ?
Évidemment, je suis obligée de faire une petite comparaison avec la saga Hunger Games. 
Et bien, j'ai extrêmement aimé Divergente, mais Hunger Games je l'aime d'amour !
Pour l'instant, rien ne pourras détrôner Katniss et le Capitole, pour moi. Alors je ne suis pas forcément très objective.
Certes, il y a quelques aspects qui rappellent Hunger Games, mais Divergente a sa propre identité.
C'est une dystopie, le personnage féminin principal se rebelle contre la société, il y a une histoire d'amour (mais pas de triangle amoureux) ...
En bref, les deux saga se ressembles, mais n'ont rien à voir.



MA NOTE --> 18/20

You Might Also Like

0 commentaires