vendredi 5 décembre 2014

CHRONIQUE | La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue - Jennifer Donnelly


Édition : Hachette
Genre : Jeunesse, fantastique
Nombre de pages : 352
Date de sortie : 2014



| RÉSUMÉ |

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.


| MON AVIS | 

Deep Blue est un livre fantastique, qui évolue dans le monde du peuple mer : les sirènes.
Nous suivons Serafina, une jeune princesse, qui s’apprête à annoncer ses fiançailles.
Les évènements s'enchainent, et toutes ses prévisons sont bouleversées.
C'est alors qu'elle se lance dans un périple qui va changer sa vie, accompagnée de sa meilleure amie.

Comme nous l'apprenons dés la quatrième de couverture, une "prophétie" va être à l'origine de cette aventure. Ainsi, Serafina et sa meilleure amie vont au long de l'histoire faire la découverte des 4 autres filles (ou plutôt "sirles") qui font aussi partie de celle-ci.


L'auteur a créé un univers vraiment complet et aboutis ; avec son propre langage et sa propre histoire et mythologie.
J'ai beaucoup aimé le découvrir. J'avais peur d'être un peu perdue à cause du langage propre à l'univers, mais on s'y habitue vite. En plus, un glossaire est présent à la fin du livre au cas où on serais un peu perdu, il m'a bien aidée parfois. Mais en général, les mots utilisés sont assez faciles à savoir à quoi ils correspondent. Par exemple, pour dire "fille" ici nous avons "sirles".

C'est vraiment un bel univers à découvrir et à s'imaginer.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé.
J'ai eu un peu de mal au début, car je n'ai pas vraiment l'habitude des univers fantastique. Du coup, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, et cela à chaque fois que je reprenais ma lecture en cours de route.
Mais l'intrigue et le fil conducteur sont très biens. On as vraiment envie de connaitre ces autres sirènes et de savoir quelle sera leur mission au final.
Chaque sirène à sa personnalité, et on apprend à les découvrir et à s'attacher à elles. Serafina, la sirène principale est très attachante. Elle se demande un peu ce qu'elle fait là, où sont sa famille, mais jamais dans l'exagération.
On découvre des tas de choses, surtout vers la fin. Une fin qui donne d'ailleurs envie de connaitre la suite.
C'est une bonne lecture, malgré quelques difficultés, que je conseille à tous ceux qui aiment le fantastique, ou qui comme moi, on envie de découvrir ce genre littéraire.



MA NOTE --> 16/20

3 commentaires:

  1. Une saga que j'aimerais beaucoup lire et découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille. Et puis l'objet livre est juste splendide !

      Supprimer
  2. je le débute et l'histoire et vite prenant qu'on a plus envie de lacher le livre

    RépondreSupprimer