lundi 29 décembre 2014

CHRONIQUE | L'Epreuve, tome 2 : la Terre Brulée - James Dashner


Édition : France Loisirs
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 416
Date de sortie : 2014

s
| RÉSUMÉ | 
 n
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque.

| MON AVIS | 

Légère déception par rapport au Labyrinthe ! 
Le premier tome a été un coup de cœur, alors forcément, j'en attendais autant de la suite.
Malheureusement, malgré une bonne histoire, ce deuxième tome n'a pas été à la hauteur du Labyrinthe.

En gros : j'ai adorées les 100 premières et les 100 dernières pages, mais le milieu du livre est lent et légèrement inutile.

Ce qui m'a dérangeant c'est l'intégration d'un sous-entendu "triangle amoureux". Dans le premier tome, je me suis enfin dites que j'avais trouvée une saga dystopique sans que l'amour soit bien présente. Au moins, l'histoire ne tournait pas autour de ça et j'ai apprécié. 
Ici, ça m'a profondément soulé, au point où j'avais du mal à lire tout ce passage.

Et puis, moi je voyais Thomas avec Teresa ; c'est un peu ce que nous a vendu le premier tome. Mais c'est quand même bien que l'auteur change un peu tout ça ; il nous mène en bateau et c'est réussit. 

Comme j'ai donc dis plus haut, les points faibles de ce bouquin sont donc la lenteur par rapport au premier tome, à certains passages qui ne sont pas franchement très utiles ; et l'intégration de nouveaux personnages (mais ça, c'est personnel).

Mais nous retrouvons quand même les points forts du premier tome dans cette suite. L'action est présente, les rebondissement également. Et puis, on s'interroge constamment tout au long de l'histoire ; sur le WICKED et même sur la sincérité et le devenir des personnages. 
Plusieurs révélations sont faites, et PWA !!!! J'ai été déçue par certaines choses ; mais ce que j’attendais, c'est de la surprise, et j'en ai eu.

Thomas et Teresa m'ont parfois déçus, même si j'aime toujours beaucoup ces personnages, parfois je ne les ai pas compris. 
Je me suis encore plus attachée à Newt ; c'est un personnage que j'aime beaucoup et qui est très intéressant.

Une suite tout de même très bonne, que j'ai également dévorée. Malgré un tome moins bon que le premier, j'ai encore beaucoup envie de lire la suite et de savoir tout sur le WICKED et le pourquoi du comment.


MA NOTE --> 17/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui ! Même si les deux derniers tomes m'ont légèrement déçus, c'est une saga que j'ai adorée :)

      Supprimer