mercredi 16 mars 2016

CHRONIQUE | Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice Ultime - Richelle Mead

/!\ RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS /!\
Édition : Castelmore
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 602
Date de sortie : 2013

RÉSUMÉ | 
Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?


MON AVIS | 
Au revoir Rose et Lissa !

Accusée du meurtre de la Reine Tatiana, Rose attend son jugement. Mais ses amis ont un plan et comptent bien prouver son innocence. De son coté, Rose compte bien découvrir où se cache le demi-frère ou la demi-sœur de Lissa...

"Ah! ma fille! A peine dix-huit ans, et tu as déjà été accusée de meurtre, tu as déjà apporté ton aide à des criminels et tué plus de Strigoï que la plupart des gardiens en verront dans toute leur vie. 
Je ne pourrais pas être plus fier."

J'ai dévoré les 600 pages de ce dernier tome, littéralement. 
J'ai adoré du début à la fin, même si comme tous les tomes de la saga, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au départ et qu'il y a eu quelques longueurs. Même si j'avoue ne pas être d'accord avec tous les choix de l'auteur, je trouve que c'est une très bonne conclusion.

Il y a beaucoup de révélations dans ce tome.
Premièrement, concernant l'identité du demi-frère ou demi-sœur de Lissa. Je ne me doutais pas de cette éventualité et j'ai trouvé cela très bien amené pour le coup.
Deuxièmement, concernant le meurtre de la Reine. J'avais une idée en tête depuis le départ, qui tendait à se confirmer plus on avançais dans l'histoire et plus les indices apparaissaient. Et puis finalement, le choc. Énorme surprise concernant cette partie-là du roman et c'était juste top, car j'avais justement peur que ce soit trop facile et attendu.

On découvre aussi beaucoup de choses concernant le monde des vampires et leurs traditions. C'est toujours agréable de voir que ce monde peut encore nous réserver des surprises, même au bout de six tomes.

"La solitude est une chose terrible. Qui est seul n’a personne auprès de qui se réfugier, personne à qui se confier, ni personne qui se soucie de ce qui lui arrive."

J'ai adoré Lissa ici. Elle a considérablement grandie et évoluée depuis le début de la saga. Ici, de nouvelles épreuves l'attende et c'est très intéressant de voir comment elle va agir. Elle a davantage confiance en elle-même et en ses convictions, elle a de l'assurance, de la force. Sa bienveillance me touche toujours autant, et j'aime toujours cette amitié qui lie nos deux héroïnes et le dévouement qu'elle a envers les personnes qu'elle aime.
Rose est égale à elle-même. Comme toujours, elle n'en fait qu'à sa tête, elle réfléchie après avoir agit. Pour une fois elle sera prise de cours à plusieurs reprises et c'était plutôt pas mal à voir. J'avoue quand même qu'elle m'a un peu déçue dans ses choix ; j'aurais aimé qu'elle agisse autrement à certains moments, mais ça c'est tout à fait personnel car finalement, c'était évident.
J'ai encore une fois adoré Adrian, qui est l'un de mes personnages préféré de la saga. J'aime toujours autant sa personnalité et surtout l'amour indélébile qu'il porte à Rose. On sent qu'il tient à elle plus que tout au monde, même s'il ne l'exprime pas explicitement. J'aime aussi l'amitié qu'il a su tisser avec Lissa. Malheureusement, je l'ai trouvé plus effacé dans ce dernier tome.
J'ai eu, à nouveau, du mal avec Dimitri. Il est très présent dans ce tome, et personnellement je confirme que je le préférais en Strigoï. Je n'accroche pas avec lui, dommage car c'est pourtant un personnage important.

"Malgré tout ce qui m'est arrivé, je ne me suis jamais considérée comme une victime. Une victime est impuissant. Elle n'agit pas. J'ai toujours essayé de me battre pour moi même et pour les autres, à n'importe quel prix."

Globalement, comme je l'ai dis plus haut, c'est une bonne conclusion.
J'aurais aimé que certaines choses se passent autrement, que certains choix des personnages soient différents. Mais en y réfléchissant, c'était inévitable. C'est la fin qui est en cohérence avec tout ce que la saga nous a fait vivre depuis le premier tome. Finalement, une autre fin aurait été étrange.
J'ai à la fois aimé la fin car elle est bonne, on sais que c'était la meilleure chose pour les personnages, j'ai fermé mon livre avec un sourire aux lèvres. Mais, j'ai aussi eu de la peine pour d'autres personnages.

Ce que j'ai apprécié également, c'est qu'on sent que Richelle Mead introduit son spin-off Bloodlines, dont pour l'instant un seul tome est paru en français... J'ai très envie de lire ce spin-off, elle a attisé ma curiosité et j'ai vraiment envie de continuer à découvrir cet univers mais en m’intéressant à l'histoire d'autres personnages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire