CHRONIQUE | Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone

16:39:00

Édition : Hugo New Way - Ebook
Genre : Young Adult, Contemporain
Nombre de pages : 308
Date de sortie : 7 avril 2016

RÉSUMÉ | 
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


MON AVIS | 
Un roman proche du coup de cœur...

Sam est atteinte de névrose depuis plusieurs années. Un secret que même ses plus proches amies ne connaissent pas. Sam doit contrôler chacun de ses actes, pour ne pas prendre le risque de les perdre et de descendre sur l'échelle sociale.
Mais un jour, elle rencontre Caroline. Leur amitié va tout changer, et Sam va découvrir le Coin des Poètes. Là, elle va se sentir peu à peu "normale". Mais AJ, un garçon guitariste, ne semble pas apprécier sa présence.

Ce roman a bien failli être un coup de cœur. Cependant, il m'a manqué LE TRUC qui fait que.
L'histoire m'a happée, m'a touchée, m'a bouleversée. Tout est très bien mené, les personnages sont fascinants, et la thématique très originale.

Sam m'a beaucoup touchée. J'ai aimée la découvrir, voir ce contrôle qu'elle doit toujours avoir sur ses moindres actes et paroles, assister à son évolution et son épanouissement mais aussi à sa chute. J'ai trouvé ça grandiose la capacité de l'auteure à nous intégrer au cœur de la maladie de Sam. Cet aspect-là m'a fait retrouver ce que j'ai tant aimé dans Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, même si les deux romans n'ont rien à voir.

"Les crises d'angoisse sont comme des tremblements de terre. Je suis toujours soulagée quand la terre cesse de trembler, pourtant je sais que ça se reproduira un jour et que je ne verrai rien venir, encore une fois."

J'ai adoré AJ, qui a une histoire très particulière avec Sam. Leur relation ne va en être que plus belle et captivante. Lui aussi souffre d'une maladie, ce qui le rend encore plus attachant et ce qui contribue à l'émotion forte présente tout au long de l'histoire.
Caroline m'a aussi beaucoup plu. C'est sa rencontre avec Sam qui va donner le début de l'histoire et qui va entraîner toute la suite. C'est comme un coup de foudre entre les deux jeunes filles, et cette amitié m'a beaucoup touchée.
Quant aux autres "meilleures amies" de Sam, elles ne sont pas vraiment agréables. Sam est souvent comme la laissée pour compte du groupe ; une situation à laquelle on peut tous facilement s'identifier et qui contribue au doute omniprésent que ressent Sam. 
J'ai particulièrement aimée la psychologue de Sam, qui a souvent des paroles touchantes qui nous atteignent aussi nous les lecteurs.

"Ce n'est pas toi que j'allais chercher là-bas , dis-je d'une voix tremblante , mais moi. Seulement maintenant tu es là et , en te trouvant , je crois que je me suis trouvée... "

Le Coin des Poètes est vraiment le gros plus du roman et c'est ce qui lui apporte toute son originalité. Je ne vais rien vous dire à propos de ça, on le découvre très vite dans l'histoire. Il va tenir un rôle important dans la vie de Sam, et dans son évolution. Tout va tourner autour de ça, et certains passages au Coin des Poètes sont très émouvants. 
Le titre "Dans chacun de mes mots" prendra alors tout son sens.

"Ces murs entendent
ma voix comme
personne d'autre.

Offre à mes
mots un abri
où se réfugier.

Applaudissent, acclament, écoutent.
Changent ma vie
Pour le meilleur.

Eux seuls les
entendent, du premier
au dernier mot. "

L'histoire parait simple à première vue, mais il n'en est rien. L'atmosphère est assez particulière, elle nous prend aux tripes et il est alors impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin. 
Et puis, on pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand soudain BAM ! L'auteure nous donne une immense claque super inattendue et imprévisible. Alors l'histoire prend un tournant bien différent et se renouvelle en deux secondes. J'étais bouche bée, j'ai du relire des passages plusieurs fois pour accepter la chose et j'ai adoré ça !

J'ai beaucoup pleuré durant cette lecture, et quand un livre réussi à me mettre dans cet état, il a tout bon. 
La fin m'a émue, dans le bon sens du terme. Même les remerciements de l'auteur ont réussis à m'émouvoir. J'ai fermé le livre avec un sentiment d'apaisement et de plénitude. 

Je ne peut que vous conseiller ce roman, qui vaut vraiment, VRAIMENT la peine d'être lu !


You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai déjà lu un avis super positif, mais avec le tiens en plus, tu me donnes envie de craquer x)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente énormément ! Je pense qu'il pourrait me plaire. ^^

    RépondreSupprimer