CHRONIQUE | Les Perfectionnistes, tome 1 - Sara Shepard

18:22:00


Édition : Pocket Jeunesse - Ebook
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 295
Date de sortie : 18 juin 2015


RÉSUMÉ | 
Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan.
Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?



MON AVIS | 
Pretty Little Liars mais avec une nouvelle trame et de nouveaux personnages

Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker ont toute une bonne raison de vouloir la mort de Nolan Hotchkiss. Quelques jours plus tard, après avoir imaginé comme elles s'y prendraient pour le tuer, Nolan est retrouvé mort tel qu'elles avaient imaginées le faire. Mais qui a bien pu mettre leur propre plan à exécution pour les faire accuser du meurtre ?

Je suis une grande fan de la série Pretty Little Liars, dont Sara Shepard a écrit les livres. Je n'ai jamais lus ces livres et n'en avais pas l'envie car la saga est très longue. Du coup, j'ai quand même eu envie de découvrir sa plume avec sa nouvelle saga Les Perfectionnistes

Il est évident, rien qu'à la lecture du résumé, qu'on va se retrouver dans un schéma similaire à celui de Pretty Little Liars. Et c'est bien le cas.
On est face à un groupe d'adolescentes confrontées à un meurtre et où mensonges et secrets sont au cœur de l'histoire. Personnellement, cette ressemblance ne m'a pas dérangée car c'est exactement ce dont à quoi je m'attendais en plongeant dans le livre ; et c'est aussi ce que je recherchais en lisant une oeuvre de cette auteure. 

"Qui dit perfection, dit pression. Les élèves de Beacon ont donc un besoin vital de décompresser. De laisser s'échapper la vapeur. Au risque de se brûler. L'un d'entre eux est sur le point d'être réduit en cendres."

L'histoire est super prenante et addictive. On va de révélations en révélations et c'est ce qui m'a surtout plu. Mais même si l'auteure nous en dit beaucoup à chaque chapitre, on sent qu'il reste encore beaucoup d'éléments cachés et qu'on est très loin de la vérité. C'est ce qui nous pousse à vouloir continuer à lire le livre et ça fonctionne.

Les cinq protagonistes sont très attachantes. Elles ont chacune leur propre personnalité qui les rend uniques. 
Caitlin est footballeuse et en plein deuil, elle a un caractère bien à elle et est en couple avec le même garçon depuis toujours. Elle va remettre ses choix en question et ça m'a vraiment plu.
Ava est une fille sublime qui a déjà fait du mannequinat mais qui veut prouver qu'elle peut réussir grâce à son intelligence et non son physique. Malheureusement pour elle, des rumeurs sont propagés quant à ses bons résultats scolaires. Plus on avance, et plus elle va être embarqué dans une histoire compliquée et difficile qui va avoir un immense rôle dans le roman.
Julie est la fille la plus populaire du lycée. Sous ses apparences parfaites, elle cache en réalité un lourd secret qui compromettrait toute sa situation sociale s'il venait à être découvert. 
Harper est la meilleure amie de Julie et l'ancienne reine du lycée. Après un grave accident, elle se retrouve défigurée et se renferme sur elle-même. 
Mackenzie est quant à elle, plus réservée et effacée. Elle n'est pas populaire et se concentre sur sa musique ; seul but de sa vie. Amoureuse du petit-ami de sa meilleure amie, cela va devenir de plus en plus compliqué pour elle au long de l'histoire. J'ai vraiment adoré son personnage qui va réellement évoluer et se révéler. 

Elles ne sont pas amies et ne se côtoient pas au départ, mais c'est leur haine envers Nolan qui va les réunir. Elle seront alors embarquées ensemble dans cette histoire, même si rien ne les destinait à devenir amies. J'ai beaucoup aimé les voir ensemble, voir leurs relations évoluer. 
Chaque chapitre est d'abord consacré à l'une d'entre elles, mais plus on arrive à la fin, et plus les chapitre les concerne toutes et j'ai adoré ça. L’intérêt n'en est que grandissant.

"Si la mémoire nous jouait parfois des tours, la réalité pouvait se montrer encore plus déroutante. Une fois votre opinion faite, il est difficile d'admettre que la vérité pouvait être différente. Et si c'était le cas ? Comment le savoir ? Et surtout : n'était-ce pas trop tard ?"

Concernant l'intrigue, comme dans Pretty Little Liars, on ne sais pas discerner le vrai du faux. On est toujours en plein doute, et c'est ça qui fait la force de Sara Shepard.
Mais comme dans la célèbre série, les héroïnes font des choix idiots qui les mette en danger et qui contribue à leur donner une image de parfaites coupables. Les mensonges sont rois, même si parfois il serait mieux pour elle de simplement dire la vérité.
C'est parfois agaçant, mais sans ça l'histoire n'aurait aucun intérêt et ne nécessiterait pas plusieurs tomes.
J'ai aussi adoré le fait que les filles ont toutes une intrigue en commun qui concerne donc le meurtre de Nolan, mais à coté de ça, elles ont chacune leur propre intrigue qui leur est consacré. C'est très intéressant de les voir évoluer chacune de leur coté puis ensemble.

La fin est un cliffhanger énorme qui pousse à se jeter sur le tome 2. 
J'ai été extrêmement surprise de bout en bout, j'ai été happée par l'histoire et je ne peut que vous conseiller ce roman.
J'espère seulement que cette saga ne sera pas à rallonge...

You Might Also Like

2 commentaires

  1. L'intrigue a l'air addictive ! Je note, merci pour ton super avis =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bien depuis pas mal de temps, mais, comme toi, je redoute une série à rallonge...

    RépondreSupprimer