dimanche 17 avril 2016

CHRONIQUE | The Ivy Chronicles, tome 1 : Prémices - Sophie Jordan

Édition : J'ai Lu - Ebook
Genre : NewAdult, Romance
Nombre de pages : 318
Date de sortie : 2 mars 2016

RÉSUMÉ | 
Pepper est amoureuse de Hunter depuis toujours. Une seule ombre au tableau : il n’en sait rien et n’a jamais vu en elle que la meilleure amie de sa petite sœur.
Le jour où ce dernier est enfin libre, Pepper doit saisir sa chance… sauf qu’elle n’a aucune idée quant à la manière de s’y prendre. Qu’à cela ne tienne, ses colocs ont le prof parfait en tête : le serveur du Mulvaney, aussi connu pour être le barman le plus sexy du campus ! Loin de se douter que leurs routes se sont déjà croisées, Pepper accepte que ce garçon l’entraîne sur les chemins de la séduction. Et si les termes de l’arrangement semblent lui convenir, rien ne garantit qu’il sera à la hauteur de ses attentes…



MON AVIS | 
Un NA comme je les aime !

Pepper a un plan simple : épouser Hunter, le frère de sa meilleure amie, et enfin devenir une Montgomery. Encore faut-il qu'Hunter la remarque. Quand celui-ci romps avec sa petite amie, c'est l'opportunité que Pepper a toujours attendue. Mais elle n'a jamais eu de petit copain, et n'a donc aucune expérience en terme de relation amoureuse. Sous les conseils de ses amies, Pepper va alors flirter avec le barman du Mulvaney, Reece, dans l'espoir qu'il lui apprenne les ficelles de la séduction... 
Un simple arrangement, avec un objectif très précis. Pourtant, Pepper pourrait bien être prise à son propre jeu...

J'ai énormément apprécié ce roman ! 
Clairement, il n'y a pas de réelle originalité, on y retrouve tous les codes des NewAdults : une histoire passionnante, des personnages captivants, de l'addictivité et de la frustration.

En revanche, le fil conducteur est vraiment sympa. On a Pepper, qui a toujours été amoureuse d'Hunter et qui a pour objectif de faire partie de sa famille ; mais avant de le séduire, elle va chercher de l'aide auprès de Reece, un barman à l'opposé d'Hunter. Certes, on se doute forcément de comment l'histoire va se terminer, il n'y a pas vraiment de surprise comme dans tous les romans de ce genre, mais ce thème apporte tout au long du livre des frustrations énormes. On a envie de secouer les personnages, de leur hurler dessus ; et c'est ça qui fonctionne ! Du coup, on est pris dans l'histoire à fond, et c'est tout ce qui compte pour moi quand je lis un roman.

"Jamais personne ne t'offrira plus de sécurité que moi."

Pepper m'a vraiment agacée dés le début du livre. C'est une jeune femme avec une situation familiale compliquée, qui a un passé douloureux, et qui n'a pour seul objectif de vie de faire partie d'une famille "normale", à savoir donc celle des Montgomery. Alors, elle ne cesse de parler d'ambitions, de critiquer le choix de vie des autres, et de comparer Reece à Hunter qu'elle estime parfait pour lui offrir cette vie. J'ai juste eu envie de lui hurler dessus dans ces moments-là. Heureusement, on vois clairement qu'elle évolue au cours de l'histoire. Elle change, et devient une Pepper plus mature et plus appréciable. 
Pepper est aussi vierge, sans expérience. C'est un schéma classique en NA ; parfois c'est lourd, parfois c'est judicieux pour l'histoire. Ici, l'auteure n'en a pas fait trop et a rendue ce manque d'expérience indispensable au déroulement de l'histoire, il permet de montrer clairement l'évolution de Pepper ; une évolution qui n'est pas que sexuelle !
Il y a Reece. LE personnage du roman qui m'a le plus plu. Il est comme les personnages masculins des NA : beau avec des blessures et des sentiments ! Au début du livre, on a directement une image de Reece très différente de la réalité et j'ai beaucoup aimé voir tous ces préjugés réduis en miettes quand on le découvrais vraiment. 
L'autre personnage masculin est Hunter. C'est un personnage quelconque, qui m'a fait ni chaud ni froid. Il n'est pas désagréable, mais ce n'est pas non plus un garçon pour lequel on a un intérêt énorme. 

On peut dire qu'il y a comme un triangle amoureux. Pepper développe des sentiments et une relation avec les deux garçons, mais ce n'est pas dérangeant puisque c'est indispensable à l'histoire.
Bien sur, mon cœur penche pour Pepper/Reece. Ils apportent chacun ce qu'il manquait à l'autre et ils dés le départ on sent qu'ils doivent être ensemble.
La relation Pepper/Hunter est différente. C'est moins évident et plus calculé. 

"— Tu dois voir passer tellement de monde, depuis ton bar.
— Je vois juste ce qu’il faut. Je t’ai vue, toi."

J'ai adorée les amies de Pepper, Georgia et Emerson. Les deux prochains tomes de The Ivy Chronicles leur seront d'ailleurs dédiés. 
Elles jouent un rôle important dans la vie de Pepper. Elles sont toutes les trois très différentes, mais leur amitié est très forte et c'est pour moi le gros plus de l'histoire.

Petit point sur les scènes sexuelles : ici, elles ne sont ni nombreuses et ni vulgaires. Du coup, c'est indispensable à l'histoire et ça ne lui dessert absolument pas.

Concernant la fin, elle m'a vraiment déçue dans le sens où, pour moi, l'histoire n'avait pas besoin de prendre ce chemin-là pour arriver à cette conclusion. C'était inapproprié à l'histoire, et ça l'a rendue trop mielleuse.

Mais globalement, j'ai beaucoup aimée la plume de Sophie Jordan, j'ai adorée l'histoire et j'ai très hâte de lire les deux prochains tomes ! 
C'est donc un NA que je vous conseille vivement si vous aimez le genre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire