CHRONIQUE | Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines, partie 2 - Sophie Jomain

17:00:00

/!\ RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS /!\

Édition : Rebelle - EBook
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 507
Date de sortie : 2014

RÉSUMÉ | 
« Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

MON AVIS | 
Une fin intense avec un tas d'émotions différentes

Darius est désormais sauf, mais il n'en va pas de même pour Leith. Pourquoi ne reconnait-il pas Hannah ? Est-ce bien lui ou quelqu'un d'autre ? Que lui est-il arrivé ?
Alors qu'une attaque est imminente, que l'Esprit lui joue des tours, que ses proches sont en danger et qu'elle va peu à peu découvrir le rôle qu'elle aura à jouer dans l'avenir de la Communauté, Hannah saura-t-elle retrouver l'homme qu'elle aime ?

Et voilà, la saga de Noss Head touche à sa fin ! J'ai ressenties beaucoup d'émotions lors de ma lecture et de cette aventure en compagnie d'Hannah. Mais ce que j'en retire surtout, c'est un pur plaisir de lecture.

J'étais très intriguée tout au long de ce tome ; la raison : Leith. 
Comme vous le savez, Leith n'est plus lui même puisqu'il ne reconnait plus Hannah ; mais la vérité est bien plus complexe. Cette perte de mémoire a été l'objet de tous mes doutes, puisque plus j'avançais dans la lecture, plus je découvrais la terrible vérité mais aussi le dénouement inévitable de cette situation. Je suis vraiment agréablement surprise de voir que l'auteur a pris des risques, qu'elle n'a pas souhaité finir son histoire comme toutes les autres du genre puisque la relation des deux personnages prend un tournant inattendu. 
Cependant, cette situation m'a fait moins apprécier Leith. De tome en tome déjà, mon affection pour ce personnage s'est dégradée. Même si j'aime sa relation avec Hannah, et les voir ici retomber amoureux comme pour la première fois, il m'a paru différent alors que pour elle c'était le même qu'au début. 
Sans tout vous dévoiler, on passe par une phase où Leith est troublé mais déteste Hannah, puis brutalement, tout change. Là, j'ai trouvé ce personnage faux et même si je comprend que l'Esprit qui les unit tient un rôle là-dedans, je n'ai pas vraiment aimé ça. 


"C'est la mémoire du cœur qui est la plus importante, Hannah. Le reste n'est rien."

A contrario de Leith, j'ai appréciés davantage d'autres personnages masculins dont j'aurai préféré voir Hannah en tomber amoureuse.
Bien sur, je vous un amour incommensurable à Darius depuis ses premières apparitions. J'ai vraiment tout aimé dans ce personnage. Malheureusement, il a été totalement absent dans ce tome, au même titre que Leith dans le tome 4. Je comprend son absence mais j'aurai aimé le voir plus pour le dernier tome.
J'ai également adoré Grigore qui a été encore plus présent dans ce tome que dans le précédent. Vous savez que dans le tome 4, un lien s'est créé entre lui et Hannah ; et sincèrement, j'ai adorée leur relation si particulière et inévitable. C'est l'aspect que j'ai préféré dans ce tome, même si elle se clôture d'une manière que je ne voulais pas. 

Revenons-en à Hannah. Je l'ai beaucoup aimée sur toute la saga. Cependant, j'ai une préférence pour la Hannah Ange-noire et pas la Hannah Loups-garou, que je trouve tout de même très différentes. 
Elle a considérablement évoluée depuis le début de la saga. Sa force et son courage se sont totalement développés, alors que sa naïveté a finit par disparaître. J'admire vraiment l'assurance qu'elle a pu prendre au cours de ces années et qui lui permet de tenir un vrai rôle dans la vie des gens. 
D'ailleurs, j'ai vraiment aimé découvrir qu'elle avait un certain rôle à jouer pour la Communauté du Sutherland, alors que l'on aurais pas cru pouvoir associer les deux ensemble au départ. 
Même si j'avoue ne pas être d'accord avec tout ses choix et toutes ses actions, c'est un personnage que je garderai forcément en mémoire. 


"Les mots étaient de toute façon inutiles. Il n'y avait rien à dire. Le chagrin n'avait besoin d'aucune parole pour s'exprimer."

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé ce tome dans le sens où on apprend beaucoup de choses nouvelles sur la mythologie. On voit clairement l'histoire évoluer et j'ai beaucoup apprécié. 
Ce tome n'est pas de tout repos, il se passe beaucoup de choses ; certaines agréables, d'autres beaucoup moins. Il y a beaucoup de questions, beaucoup de suspense, des morts, des revirements de situations. Mais c'est ce qui fait que l'on ne s'ennuis pas et qu'on est pris dans l'histoire. Pourtant, ça ne change pas, il y a tout de même des longueurs qui peuvent rendre la lecture un peu moins fluide par moments. 
Un point que j'ai adoré, c'est qu'on réalise que tout est lié au premier tome. Il y a des personnages qui reviennent ou des souvenirs qui entrent en jeu, et j'ai adoré voir que l'auteur a pensé à son dernier tome lorsqu'elle débutait son histoire. 

"Je me moque d'être le deuxième, Hannah, du moment qu'il ne reste que moi à la fin."

J'ai quand même quelques regrets pour cette saga. Bien sur, personnellement, j'aurai vu Hannah toujours ange-noire et en couple avec l'un d'entre eux. Malheureusement, on sait qu'il ne pouvait pas en être ainsi. Je suis également déçue de voir que la famille d'Hannah n'a finalement pas une grande place dans sa nouvelle vie de loup-garou. 

Mais de manière générale, j'ai adoré Les Etoiles de Noss Head, son univers et ses personnages. Je la conseille grandement, surtout que Sophie Jomain est française et qu'il est rare que les lecteurs de ce genre d'histoires s'attardent sur des auteurs français. Alors forcément, je recommande à 200% !


"Vous n’existez pas,
Pourtant, j’ai l’impression de vous avoir toujours connus.
Vous êtes en moi,
Vous êtes moi,
Ce dernier tome, je vous le dédie.
À vous, mes héros de papier.
Leith et Hannah."


You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'a-do-re cette série! Sophie Jomain nous dépeins un univers bien construit avec des personnages attachants et avec chacun sa propre histoire!

    RépondreSupprimer