lundi 29 janvier 2018

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer


Le livre de poche | Romance contemporaine | 348 pages | Fiche Livraddict

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... 



Etant fan des belles histoires d'amour, ce roman m'a été conseillé par une amie... et j'ai beaucoup aimé !

Quand souffle le vent du nord est un roman épistolaire entièrement composé d'échanges de mails entre Emma et Léo, qui sont entrés en contact totalement par hasard. Au fur et à mesure de leurs échanges, ils finissent par sympathiser et développer des sentiments l'un pour l'autre jusqu'à devenir totalement dépendants de ces échanges.

Ce que j'ai adoré, c'est découvrir les personnages en même temps qu'eux mêmes vont se découvrir puisqu'il n'y a aucun récit en plus des mails. Malgré tout, c'est très bien fait et d'ailleurs, on adhère tout de suite au style de l'auteur. Cela rend aussi la lecture très addictive. C'est un roman qui se lit donc très vite de par sa forme, mais aussi parce que le lecteur n'attend qu'une chose : leur rencontre IRL.
Jusqu'à la fin je me demandais comment cette histoire pouvait bien se terminer puisque les personnages sont tout les deux dans des situations complexes, ils ont leur passif et leurs peurs quant à cette relation si spéciale.

D'ailleurs, la fin m'a laissé bouche bée et m'a donné envie de jeter mon livre par la fenêtre... Mais je ressort de cette lecture très émue et attachée à cette histoire ainsi qu'aux personnages. C'est effectivement une très belle histoire d'amour, très originale, et surtout très bien faite. Même si nous ne comprenons pas forcément toutes les décisions des personnages, tous leurs actes, que parfois il y a un manque de réalisme dans tout ça : c'est captivant et c’est beau. J'ai adoré, tout simplement.

Je vous conseille énormément ce livre si vous aimez les récits epistolaires evidemment, sinon vous ne risquez pas d'accrocher ! Et les histoires d'amour, ça va de soit.
Sachez que ce roman dispose d'une suite, La septième vague. Cependant, je n'en ressent personnellement pas le besoin et ne la lirai donc pas. Bon, je ne suis pas à l'abri de changer d'avis mais je trouve qu'une suite n'a pas lieu d'être car cela enlèverait tout le charme que la fin donne au livre. Même si je comprend pourquoi elle a été écrite.


2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi bien aimé cette lecture et j'avais d'ailleurs lu le second tome à la suite qui m'a bien plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai relu pour la troisième fois la semaine dernière et je suis toujours aussi enchantée par la relation qui se crée entre ces deux inconnus. J'ai trouvé Emmi plus d'une fois exaspérante mais au final ses échanges avec Leo sont très plaisants. Et c'est vrai que l'auteur est sadique avec cette fin ! Heureusement qu'il y a La Septième Vague même si je l'ai trouvé moins intéressant et assez redondant.

    RépondreSupprimer