mercredi 13 mai 2015

CHRONIQUE | La Sélection, tome 4 : l'Héritière - Kiera Cass

Édition : Robert Laffont
Genre : Jeunesse, Romance, Dystopie
Nombre de pages : 410
Date de sortie : 7 mai 2015


| RÉSUMÉ | 

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.




| MON AVIS |
Une quasi perfection ...

Nous retrouvons la fille d'America et de Maxon : Eadlyn. Elle est la première princesse héritière du trône d'Illea et se prépare à devenir Reine dans un contexte politique de plus en plus difficile.
Pour calmer le peuple, elle est contrainte de participer à la Sélection. Or, Eadlyn ne veut pas d'un mari Mais saura-t-elle résister aux 35 jeunes hommes venus au palais pour la séduire ?

Mais quel joie, quel bonheur, de retrouver l'univers de Kiera Cass !
Alors que l'on pensait La Sélection terminée avec l'union de Maxon et America, il n'en est rien...

J'ai totalement ADORÉ le personnage d'Eadlyn. Elle est très différente de sa mère, America, que l'on suivais dans les tomes précédents, et c'est tant mieux ! 
Ici, on est face à une jeune femme qui va devenir Reine d'un pays, elle a été élevée dans ce contexte du pouvoir et forcément elle a un caractère qui va dans ce sens. Elle est consciente de sa position, de son pouvoir et de ce qu'elle représente ; c'est une jeune femme qui peut paraitre désagréable car elle est très sur d'elle et souvent hautaine. Personnellement j'ai beaucoup aimé avoir à faire à un personnage dans son genre ; elle ne m'a pas du tout insupportée.  En plus, je trouve que ça rajoute un plus à l'histoire et que ça la différencie de celle d'America.
Pourtant, c'est vrai qu'en repensant à America dans la Sélection, je me demande comment elle a pu élever sa fille comme ça car elles n'ont rien à voir. Même si America est désormais Reine, c'est étrange de se dire qu'elle a pu permettre de voir sa fille être si arrogante. 

Ce que j'aime également dans le fait d'avoir une héroïne dans son genre, c'est qu'ainsi on peut imaginer qu'elle va évoluer grâce à La Sélection et certainement grâce à un garçon. Ce qui laisse présager quelque chose de pas mal.


On retrouve donc tous les codes de La Sélection dans ce tome. Il y a donc bien sur des ressemblances avec les trois précédents tomes mais je trouve que Kiera Cass à quand même réussie à créer une toute nouvelle histoire. Je craignais d'avoir quelque chose de très rébarbatif mais finalement, pas du tout.

On vas également retrouver Maxon et America. J'ai trouvé ça excellent de les découvrir plusieurs années après leur Sélection et de voir comment ils ont changées les choses à Illea. 
De plus, on les vois vraiment tout autant amoureux et c'est là que l'on se dit qu'ils ont parcouru du chemin depuis le tout premier tome.
D'ailleurs, durant tous le roman, Eadlyn va découvrir des tas de choses sur la Sélection de ses parents, ce qui était assez amusant et nous rappelait à nous aussi de bons souvenirs.

Ils ont également trois autres enfants, des garçons : Osten, Kaden et Ahren (le jumeau d'Eadlyn). J'ai adoré la relation d'Eadlyn avec ses frères, surtout avec Ahren son jumeau. Ils sont soudés et très proches. 
Sa relation avec ses parents est également très fusionnelle. C'est vraiment une famille qui s'aime et dont chaque membre ferait n'importe quoi pour les autres.

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Kile. Je veut un avenir pour Kile et Eadlyn, tu m'entend Kiera Cass ?!
Il est tellement parfait. Sa relation avec Eadlyn est géniale. Même si je trouve que leurs sentiments l'un envers l'autre ont changés trop brusquement à mon goût, j'aime beaucoup.
Erik est également très intriguant. J'ai des doutes sur beaucoup de choses concernant sa relation avec Eadlyn. 
En tout cas, sachez que mon coeur balance entre ces deux jeunes hommes.

Ah oui, et vous savez quoi ? On retrouve aussi Marlee et Aspen ... J'ai totalement adoré voir ce qu'ils étaient devenus.

La fin laisse présager de grandes évolutions et de grands changements concernant Eadlyn. 
Cette fin est très brutale, on ne s'attend pas à ca. Et c'est que qui va avoir des conséquence sur la suite de la Sélection je pense.
Et j'ai d'autant plus hâte de dévorer le prochain tome qui j’espère ne tardera pas trop ...

L'histoire est vraiment très addictive, on ne peut pas s'arrêter.
Plus les pages avancent, plus on en veut encore. Alors Kiera Cass a eu tout bon avec moi.
 

Alors pourquoi par un coup de coeur après une si grande éloge ? C'est juste que j'ai trouvée Eadlyn trop indécise et trop dans la retenue. Et comme je l'ai dis, la situation avec Kile est venue trop brusquement pour moi. Mais c'est vraiment pas grand chose !

MA NOTE --> 19/20

1 commentaire:

  1. Wow ! Dire que je suis en train de lire le troisième tome et que je ne passe pas un super moment, ça donne envie.^^

    RépondreSupprimer