CHRONIQUE | Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire - K. A. Tucker

11:33:00

Édition : Hugo
Genre : Drame, Romance, New adult
Nombre de pages : 359
Date de sortie : 5 février 2015

 

| RÉSUMÉ
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.



| MON AVIS |
Une histoire prenante et émouvante

Plusieurs années après avoir perdus ses parents, son petit-ami et sa meilleure amie dans un accident de voiture auquel elle a survécu, Kacey et sa jeune sœur Livie emménagent à Miami. Très marquée par ce drame, Kacey est entièrement fermée à toute attache. Pourtant, elle va faire la connaissance de Thorm, sa voisine, et Trent son mystérieux voisin - des personnes qui vont tout changer ...
.
Une histoire bouleversante, de l'amour ... tout ce que j'aime.
 .
Kacey est une jeune femme très perturbée, elle garde encore de profonds traumatismes liés à ce dramatique accident qui lui a enlevé les personnes auxquelles elle tenait le plus. Elle ne supporte pas de toucher la main de quelqu'un, elle a perdue toute joie de vivre et surtout, elle refuse de s'attacher aux autres de peur de les perdre. Elle a géré ce traumatisme par la drogue, l'alcool, le sexe ; et aujourd'hui, elle veut reprendre sa vie en main pour sa sœur.
 .
Je me suis profondément attachée à son personnage. Plus on avance, plus on apprend à la connaitre et on se rend compte de la gravité de la situation. On ressent une profonde empathie pour elle et on est obligé de se mettre à sa place. J'ai été bouleversée par son histoire ; ça fait réfléchir. Ce qu'il lui est arrivé est horrible, personne ne mérite ça.
 .
J'ai adoré la voir évoluer, la voir revenir à la vie. C'est très beau et aussi très dur. Pour s'en sortir, elle va encore devoir passer par des choses difficiles.

Elle a une relation très fusionnelle avec sa soeur, Livie. C'est la seule qu'elle s'autorise à aimer, la seule qui puisse la faire rire. Elle ferait n'importe quoi pour elle. C'est d'ailleurs pour Livie que Kacey va vouloir vraiment aller mieux et redevenir comme avant.

C'est aussi grâce à Thorm et Trent qu'elle va réapprendre à aimer et à vivre.

Thorm est une jeune mère célibataire, un brin provocante au premier abord. Mais une relation particulière va naitre entre elles, aux détriments de Kacey. Elle va lutter pour ne pas s'attacher, mais l'affection va s'insinuer bien malgré elle.
Le personnage de Thorm est indispensable à l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé, c'est une amie comme il en existe très peu.
 .
Quant à Trent, c'est un personnage très, très important dans l'histoire de Kacey.
C'est un jeune homme très mystérieux, on ne sais pas grand chose sur lui et sa façon d'agir avec Kacey est assez étrange. Je vous avoue que ça m'a un peu déranger au départ ; il dit des choses à Kacey, il agit avec elle comme s'il la connaissait déjà - et c'est assez perturbant.
Mais plus on avance, plus on vois les choses. Et finalement, c'est parfait ; même si on se demande comment Kacey peu avoir confiance en lui.
C'est quelqu'un qui est très doux, qui veut le meilleur pour Kacey et qui veut surtout la rendre heureuse. 
Leur relation est très jolie. On vois que grâce à lui, Kacey sourie à nouveau, elle  redevient la Kacey d'avant. Même si elle a du mal à accepter ses sentiments, à accepter d'être détruite à nouveau si elle le perd. 
 .
Dans la première partie du roman, l'histoire est assez lente à se mettre en place. On apprend à découvrir les différents personnages mais certains passages sont plutôt longs.
 .
Mais la seconde moitié est génialissime. Une énorme révélation va venir tout perturber. J'étais sur les fesses, même si je m'y attendais. 
On vas davantage s’intéresser au stress post-traumatique. C'est très bien développer, et personnellement, ça m'a pris aux tripes ; j'étais bouleversée, j'ai pleuré tellement cela m'a touché. 
J'ai encore plus aimé Kacey, Livie, Thorm et Trent. De plus, la relation entre Trent et Kacey en est d'autant plus belle.
 .
La fin est très belle et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre ici et le début - entre la Kacey du début et celle de la fin. 
J'ai été touchée, j'ai adoré. On réfléchis à l'histoire des personnages, à ce qu'ils ont vécus pour en arriver là. Ça m'a émue je l'avoue.
 .
J'ai hâte de lire le deuxième tome "Mentir", consacré à Livie, la sœur de Kacey. C'est une jeune femme plus joyeuse, plus gentille, plus altruiste. Elle est assez différente de sa sœur ; j'ai un peu peur qu'elle soit d'ailleurs plus ennuyeuse mais j’espère que son histoire sera toute aussi captivante et belle. 
 
MA NOTE --> 18/20

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne m'étais jamais vraiment attardée sur ce livre, mais après avoir lu ta chronique, je t'avoue qu'il m'intrigue pas mal. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer