mardi 21 juillet 2015

CHRONIQUE | Hopeless - Colleen Hoover

Édition : Fleuve Noir
Genre : Romance, Contemporaine, NewAdult
Nombre de pages : 506
Date de sortie : 2014


| RÉSUMÉ
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connait quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaitre, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...





| MON AVIS |  GROS COUP DE CŒUR
"Si les mots avaient le pouvoir de briser une âme, les miens auraient fait voler la sienne en éclats sur-le-champ."
Sky

Nous suivons Sky, 17 ans, qui a toujours vécu sans ressentir la moindre émotion, la moindre attraction pour quelqu'un. Alors quand elle croise Holder, elle ne comprend pourquoi lui, lui fait ressentir des choses qu'elle pensait ne jamais pourvoir ressentir. Une relation passionnée va la conduire à découvrir une vérité, qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner.

Gros gros gros coup de cœur pour Hopeless. En même temps, maintenant je serais surprise qu'il s'agisse du contraire avec un Colleen Hoover.
J'ai dévoré ce roman d'une traite en une nuit, il m'était impossible de le lâcher. J'ai ressentie tellement d'émotions contradictoires, tellement fortes que j'ai du mal à mettre les mots dessus. 
Alors pardonnez-moi si j'ai du mal à m'exprimer dans cette chronique, mais je tente de faire de mon mieux pour vous inciter à lire Hopeless, et surtout découvrir Colleen Hoover.

Comment fait-elle pour créer, à chaque fois des personnages si différents mais qui provoquent toujours le même attachement extrême ?

Holder est définitivement un de mes personnages masculins préférés. Il a une réputation de garçon violent, dangereux, homophobe ; mais il n'en est rien. C'est quelqu'un de prévenant, passionné, rongé par les remords. On pourrais penser qu'il a deux personnalité : tantôt doux, tantôt violent ; mais la vérité est bien plus complexe.
Il n'a pas la vie facile mais il a cette joie de vivre mêlée à des regrets qui le rende tellement ... LUI.  Il est bourré de charme, et j'ai totalement craquée.

"Toi tu mérites des actes, Sky, pas des paroles."
Holder

lundi 20 juillet 2015

FRENCH-READ-A-THON : Summer Edition | BILAN

Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan du FRRAT !

Je suis vraiment très contente de ma première participation à ce challenge. Ce fut une semaine où je me suis davantage centrée sur la lecture, mais sans aucune frustration ou obligation ; j'y allais vraiment avec plaisir !
Hâte de participer à la prochaine édition !


J'ai donc lus 5 livres ! --> Challenge RÉUSSI !
Au total, cela fait 1454 pages lues, plutôt pas mal.

Voici les livres que j'ai lus, dont vous pouvez retrouver les chroniques sur le blog :
    - La liste de mes envies de Grégoire Delacourt : ce fut une bonne surprise. J'ai bien aimé ce roman qui porte des messages forts, même si j'ai trouvés quelques bémols. 16/20
    - 14-14 de Paul Beorn & Silène Edgar : j'ai vraiment adoré ce roman ! Les deux personnages m'ont beaucoup plu, mais je regrette que les auteurs ne mettent pas assez en avant la situation de Guerre. 17/20
    - Loin de tout de J.A. Redmerski : j'ai adoré ce NA ! C'est une histoire comme j'aime et j'ai été vraiment bouleversé durant ma lecture, surtout à la fin. Mais le personnage féminin fait que ce livre n'est pas un coup de coeur. 18/20
    - Maybe Not de Colleen Hoover : j'ai adorée ma lecture ! Un pur bonheur de retrouver les personnages de Maybe Someday. Et j'ai surtout surkiffé le personnage de Warren et j'ai adoré découvrir Bridgette sous un nouvel angle. 19/20
    - Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling : j'ai adoré, adoré ce deuxième tome ! Un pur bonheur de plonger dans cet univers. Le film étant mon préféré de la saga, j'ai encore plus aimé le livre (heureusement hein ...). 18/20 

samedi 18 juillet 2015

CHRONIQUE | Maybe Not - Colleen Hoover (VO)

# FRRAT 
Édition : Atria Books - EBook
Genre : Romance, Contemporaine, NewAdult
Nombre de pages : 112
Date de sortie : 24 novembre 2014

| RÉSUMÉ
When Warren has the opportunity to live with a female roommate, he instantly agrees. It could be an exciting change.

Or maybe not.

Especially when that roommate is the cold and seemingly calculating Bridgette. Tensions run high and tempers flare as the two can hardly stand to be in the same room together. But Warren has a theory about Bridgette: anyone who can hate with that much passion should also have the capability to love with that much passion. And he wants to be the one to test this theory.

Will Bridgette find it in herself to warm her heart to Warren and finally learn to love?

Maybe.

Maybe not.

| MON AVIS | 
Un excellent complément de Maybe Someday !

Nous suivons ici Warren, le meilleur ami de Ridge dans Maybe Someday. On vas découvrir sa rencontre avec Bridgette et la naissance de leurs sentiments.

Ayant adoré Maybe Someday, et étant un Colleen Hoover, il fallait que je lise ce livre. Et je ne suis pas déçue du tout.

Outre Warren et Bridgette, on vas retrouver tous les personnages que l'on a connus dans Maybe Someday : Ridge, Brennan et Sydney. Même si c'est assez bref c'était vraiment génial de les retrouver.

L'histoire débute avant celle de Maybe Someday, dés l'emménagement de Bridgette chez Ridge et Warren. On vas également retrouver des scènes qui se passaient dans Maybe Someday ; mais sans qu'il n'y ait rien de rébarbatif ! 

CHRONIQUE | Loin de tout, tome 1 - J.A. Redmerski

# FRRAT 
Édition : Milady
Genre : Drame, Romance, NewAdult
Nombre de pages : 479
Date de sortie : 2013

| RÉSUMÉ
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…




| MON AVIS | 
Un NewAdult très émouvant !

Nous suivons Camryn qui décide de prendre un billet de bus pour une destination au hasard pour échapper à son quotidien.
Elle va alors rencontrer Andrew. Leurs chemins auraient du se séparer une fois celui-ci arrivé à destination, mais un lien spécial se crée entre eux...

J'ai vraiment adoré ce roman.
L'histoire est très émouvante et prenante. La lecture est très addictive et fluide.

J'ai adoré le personnage d'Andrew. C'est un garçon qui apparait comme sur de lui, fort. Mais finalement, quand on le découvre, c'est quelqu'un de très émouvant, qui a une histoire bouleversante. D'abord par le fait qu'il va rendre effectue ce voyage pour aller voir son père à l’hôpital car il est en train de mourir des suites d'une tumeur ; mais aussi car il a un secret, il cache quelque chose que l'on découvrira à la fin et je peut vous dire que je suis restée bouche bée, et que j'avais envie de frapper l'auteur.
J'ai vraiment été charmée par ce personnage qui n'est pas comme on pourrait le croire ; il est d'un romantisme fou notamment concernant un certain tatouage (vous comprendrez en le lisant...). Bon, et puis il a fait du mannequinat aussi, c'est pas négligeable.

Concernant Camryn, j'ai eu un peu plus de mal avec elle. Au début j'ai eu vraiment du mal à la cerner et à capter sa personnalité. De plus, elle manque parfois d'émotions je trouve ; notamment quand on sais qu'elle a perdu son petit-ami dans un accident, l'aspect du deuil n'est pas extrêmement exploité alors que ça aurait pu apporter quelque chose de pas mal.
Mais par la suite j'ai beaucoup plus accroché à son personnage et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle et ce qu'elle vivait.

CHRONIQUE | La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

# FRRAT
Édition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 184
Date de sortie : 2013


| RÉSUMÉ
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


| MON AVIS | 
Et vous, que feriez-vous si vous gagniez au Loto ?

Nous suivons Jocelyne, une ménagère de 47 ans gérante d'une mercerie. Un jour, elle va gagner au loto. Alors qu'elle devrait être heureuse, les questions affluent quant aux conséquences d'une telle fortune sur sa vie.

Cette lecture a été très agréable.
La plume de l'auteur est très fluide et assez poétique ; ce qui apporte un plus important quant à l'histoire.

Globalement, je trouve l'histoire et la "morale" assez jolies. L'auteur nous pousse nous même à nous interroger sur nos véritables besoins, sur ce qui compte réellement dans la vie.
En effet, tout au long du roman, Jo va hésiter entre annoncer qu'elle a gagné au loto, ou le cacher et faire comme si rien n'était arrivé, de peur des conséquences ; son mari l'aimera-t-elle plus à cause de l'argent ? Aura-t-elle d'un coup une multitude d'amis ? Est-ce qu'obtenir tout ce qu'elle veut vaut vraiment le coup ?

Et j'ai beaucoup aimé de voir que dans notre société où la réussite et la richesse sont importants pour beaucoup, ici cette femme ne voulait pas que sa vie change. Bien sur, c'est très tentant, elle est humaine, mais pour elle, sa vie est bien comme elle est.

lundi 13 juillet 2015

CHRONIQUE | 14-14 - Paul Beorn & Silène Edgar

# FRRAT
Édition : France Loisirs
Genre : Historique, Jeunesse
Nombre de pages : 352
Date de sortie : 2015


| RÉSUMÉ
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...






| MON AVIS | 
Une histoire touchante mais l'aspect Guerre n'est pas assez exploité

Nous suivons Adrien et Hadrien, jeunes garçons de 13 ans. Tous les deux font face aux problèmes de leur âge : amour, famille, études... Mais ils ne vient pas les choses de la même manière et pour cause ; le premier vit en 2014, tandis que l'autre vit en 1914.
Malgré cette distance temporelle, ils vont tous les deux communiquer par courrier et devenir amis ...

J'ai totalement dévoré ce livre.
J'ai beaucoup aimé toute l'histoire et surtout les deux personnages principaux, qui sont à la fois très similaires mais assez différents. 

Adrien est un garçon typique du 21e siècle. Il passe plus de temps à s'amuser qu'à étudier ; pour lui l'école n'est pas importante. C'est un garçon que j'ai trouvé très admirable, très courageux et dévoué envers les personnes auxquelles il tient. Même si au premier abord il apparait assez réservé et peu sur de lui.

Hadrien quant à lui, porte un grand intérêt aux études. Il ne veut pas être comme son père et travailler à la ferme, lui, il rêve de devenir ingénieur. Vivant en 1914, les études sont beaucoup moins accessibles qu'à notre époque, notamment pour les plus pauvres. Il travaille donc très dur pour obtenir une bourse, même si son père n'est pas d'accord quant à sa poursuite d'études. Mais tout comme Adrien, c'est un garçon plein de bons sentiment et d'une générosité extrême.

mardi 7 juillet 2015

FRENCH-READ-A-THON : Summer Edition | PAL

N'ayant pas pu participer à la première édition, c'est avec plaisir que je participe au challenge du French-Read-A-Thon Summer Edition !

Celui-ci aura lieu du lundi 13 juillet minuit, au dimanche 19 juillet minuit.

Il y a 8 thèmes, dont 1 thème bonus.
Le challenge est remporté dés que 4 livres sont lus.

Pour plus d'explications je vous renvois à la vidéo de Rondoudou is Happy --> ICI
Pour ma PAL, j'ai choisis 7 livres pour 7 thèmes. Il est bien évident que je ne lirai pas tous ces livres mais au moins j'aurai le choix dans mes lectures.
Beaucoup sont du NewAdult car j'aime beaucoup de genre mais également car ce sont toujours des lectures addictives et qui se lisent très vite en général. Je met toutes les chances de mon coté.

N'hésitez pas à me donner le lien vers votre PAL si vous participez également au challenge ou à me dire si vous avez lu un des livres de ma liste ...

CHRONIQUE | Confess - Colleen Hoover (VO)

Édition : Atria Books
Genre : Romance, Contemporaine, NewAdult
Nombre de pages : 320
Date de sortie :10 mars 2015


| RÉSUMÉ
Auburn Reed has her entire life mapped out. Her goals are in sight and there’s no room for mistakes. But when she walks into a Dallas art studio in search of a job, she doesn’t expect to find a deep attraction to the enigmatic artist who works there, Owen Gentry.

For once, Auburn takes a risk and puts her heart in control, only to discover Owen is keeping major secrets from coming out. The magnitude of his past threatens to destroy everything important to Auburn, and the only way to get her life back on track is to cut Owen out of it.

The last thing Owen wants is to lose Auburn, but he can’t seem to convince her that truth is sometimes as subjective as art. All he would have to do to save their relationship is confess. But in this case, the confession could be much more destructive than the actual sin…


| MON AVIS | COUP DE FOUDRE
Une histoire d'amour mais surtout sur le destin

Nous suivons Auburn, une jeune femme qui a vécue un drame qui la marquée à vie. Elle va rencontrer Owen, un jeune artiste dont elle va être inévitablement attiré. Mais dans la vie d'Auburn, il n'y a pas de place pour les erreurs. Et tomber amoureuse d'Owen pourrait bien en être une. 
Quant à Owen, il garde des secrets qui pourraient lui coûter sa relation avec Auburn - et c'est bien la dernière chose qu'il souhaite. 

[Début de chronique]

Immense coup de coeur. 
Pourquoi ? 
Deux mots : Colleen Hoover.

[Fin de chronique]


Un peu court non ? Pourtant, pour moi ça veut tout dire. Je ne saurais expliquer l'amour que je ressent pour le travail de Colleen Hoover.
Mais je vais quand même tenter d'argumenter.

jeudi 2 juillet 2015

CHRONIQUE | Perfection, tome 2 : Simple Perfection - Abbi Glines

Édition : JC Lattès
Genre : Romance, New adult
Nombre de pages : 279
Date de sortie :4 février 2015

 

| RÉSUMÉ
Alors que Woods était promis à un avenir tout tracé, il a tout sacrifié pour Della. Pourtant, à la mort soudaine de son père, il doit s'occuper de l'entreprise familiale et de sa mère.
De son côté, toujours confrontée à ses vieux démons, Della craint par-dessus tout de ne pas être à la hauteur pour soutenir Woods. Pour le protéger, elle hésite à partir. Mais peut-elle se séparer de la seule personne qui donne encore un sens à sa vie ?




| MON AVIS |
Mieux que Dangerous Perfection !

Nous retrouvons Della et Woods tout de suite après la fin du premier tome.
Woods est confronté à ses obligations quant au club familial, tandis que Della tente de repousser ses démons.
Ils se sont tous les deux retrouvés, mais la situation actuelle va-t-elle leur permettre de poursuivre leur relation ?

J'ai vraiment préféré ce deuxième tome ! Néanmoins, ce n'est toujours pas grandiose.
 .
Je reprendrai les mêmes remarques que j'ai faites quant à Dangerous Perfection : beaucoup trop de vulgarité, le sexe omniprésent et parfois inutile, et des personnages peu attachants.
Je ne vais donc pas m'étaler sur ces points négatifs et plutôt argumenter sur les points positifs !

CHRONIQUE | Blood of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité - Julie Kagawa

Édition : Harlequin, Darkiss - EBook
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 458
Date de sortie :1er novembre 2013


| RÉSUMÉ
« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »
— Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. Une traque semée de dangers, dont le moindre n’est pas l’instinct prédateur d’Allie, qui redoute de faire de Zeke sa proie…



| MON AVIS | 
Toujours aussi bon, mais un poil en-dessous du premier tome

Nous retrouvons Allie en pleine recherche de Kanin, son géniteur.
Mais alors que son unique but est de sauver son mentor, elle va devoir faire face a bien pire : un nouveau virus menace les humains, mais aussi les vampires.
Accompagnée de Jackal, Zeke et Kanin, elle va devoir plus que jamais trouver un remède ...

Comme le premier tome, j'ai passée une agréable lecture dans un univers des plus sanglants.
Néanmoins, je l'ai trouvé légèrement moins bon que le premier tome à cause de certaines longueurs qui rendaient la lecture parfois difficile.

J'ai toujours autant apprécié le personnage d'Allie qui a grandement évoluée depuis le premier tome.
On retrouve un vampire qui assume sa nature mais qui assume aussi sa part d'humanité. Elle est consciente de ce qu'elle est et de sa situation ; ainsi, elle n'hésite plus à tuer pour survivre et atteindre son but. De plus, alors qu'on l'a connue solitaire et fermée à tout attachement, on vois que maintenant elle ne peut plus feindre les sentiments qu'elle éprouve envers certaines personnes. Et j'ai adoré la voir faire face à ces sentiments totalement nouveaux pour elle.
Mais Allie m'a tout de même un peu agacée parfois car elle a tendance à pleurer sur son sort, à ne pas se sentir digne des autres.