mardi 20 janvier 2015

CHRONIQUE | Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite - Darynda Jones


Édition : Milady - Format E-book
Genre : Bit-lit
Nombre de pages : 415
Date de sortie : 2011

s
| RÉSUMÉ | 
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


| MON AVIS | 

Un livre rappelant la série "Médium"

C'est suite aux recommandations incessantes de Myriam que je me suis lancée dans ce premier tome de la saga Charley Davidson. Il faut dire qu'elle m'avait donné extrêmement envie de la découvrir.

J'ai bien aimé ce tome. Mais je n'ai pas non plus adoré.

J'ai beaucoup aimé Charley Davidson, la protagoniste principale. Son caractère donne du punch à l'histoire et la rend intéressante. Sa personnalité donne aussi droit à de nombreuses situations assez marrantes.

Outre le personnage, l'histoire en elle-même est hyper intéressante. Charley voit les morts et les fait passer "de l'autre coté". Une base qu'on a déjà pu voir dans plusieurs séries télévisées (Médium, Ghost Wisperer) que j’apprécie plutôt pas mal, sans être complétement fan.
Ici, on vas au-delà de la simple relation avec les défunts qui consiste à les faire entrer dans la lumière. On verras que Charley peut développer une certaine relation de "proximité". [Oui, j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas vous spoiler]

Mais c'est justement cette relation anormale qui m'a parut bizarre à certains moments. Mais à force on s'y habitue.
De plus, ce qui m'a également surprise ce sont les scènes de sexe présentes dans le livre. Rien de bien affolant, c'est juste que je m'attendais pas à trouver ça ici.

J'ai également trouvé dommage que la relation entre Charley et Garrett ne soit pas poussée plus loin. Je pense que ça aurait pu faire quelque chose de pas mal ; de part leur personnalité à tous les deux.

Le personnage de Reyes a aussi été intéressant. Mais j'avoue que là je ne sais pas sur quel pied danser. C'est un personnage assez étrange, et j'avoue qu'il y a certaines choses sur son histoire à lui que j'ai eu du mal à comprendre. C'était un peu abracadabrantesque.  

Mais surtout, j'ai mis hyper longtemps à le lire ce livre. Bon, entre-temps j'ai repris les cours, donc j'avais moins le temps de lire mais quand même.
Je pense que cela vient surtout du fait qu'à force, on s'y perd un peu dans l'histoire. En effet, ce livre repose sur un fond d'intrigue policière ; avec des meurtres que Charley va aider à résoudre. Du coup, les personnages sont super nombreux ! Et parfois je lisais des passages sans me souvenir de qui était la personne en question. Du coup, j'étais totalement perdue dans cette affaire policière. Et je pense que cela a nuit à mon plaisir de lecture.

Malgré ces points négatifs, ce fut quand même une bonne découverte. Bon, pas la découverte du siècle non plus
Mais il parait que ce premier tome n'est pas le meilleur, et que tout s'améliore dans les prochains tomes. Alors je me lancerais dans le deuxième un de ces jours, afin de voir si les choses que j’espérais voir dans ce tome arriveront dans la suite.

 
MA NOTE --> 15/20

1 commentaire:

  1. J'a trouvé ce premier tome frais et très drôle. J'ai beaucoup aimé le mélange entre l'enquête policière et le fantastique. J'ai eu par contre du m, avec le personnage de Reyes qui m' pour le moment pas convaincu. J'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir davantage sur lui.

    RépondreSupprimer