CHRONIQUE | Fangirl - Rainbow Rowell

23:47:00


Édition : Milady - Format E-book
Genre : Contemporaine, romance
Nombre de pages : 537
Date de sortie : 2014

s
| RÉSUMÉ | 
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature... 


| MON AVIS | Coup de cœur

Je viens à peine de finir cette lecture au moment où je rédige cette chronique, et j'ai du mal à passer à autre chose là tout de suite, tellement je me suis attachée aux personnages et que je suis triste que l'histoire se termine.

Pour tout vous dire, je ne pensais pas accrocher autant à l'histoire. Et c'est d'ailleurs par hasard que je me suis lancée dans cette lecture. C'est grâce à Élodie, du blog Eliot et des Livres que j'ai pu découvrir cette merveille puisqu'elle a organisée la lecture commune de celle-ci.

Revenons-en donc à l'histoire. Nous suivons Cath, une jeune fille qui rentre à la fac avec sa sœur jumelle Wren. Cath est fan de Simon Snow -- une saga du genre Harry Potter -- et passe d'ailleurs son temps à écrire des fan-fictions. Mais cette année va la chambouler et être une vraie épreuve pour elle, notamment puisque sa sœur jumelle a décrétée qu'il était temps pour elles de se séparer un peu. 

J'ai adorée Cath. Littéralement. 
Elle n'a pas confiance en elle. Elle est introvertie. Elle n'aime pas la nouveauté, l'imprévu. Et surtout, elle n'aime pas les gens - ou du moins, ils l'effraient.
Et comment vous dire que je me suis totalement identifiée à elle. Moi aussi je suis comme ça ; je me pose les mêmes questions qu'elle. 
D'ailleurs ce passage m'a fait sourire puisque parfois, je me dit la même chose :

" Dans toute nouvelle situation, les règles les plus difficiles à assimiler sont celles que personne ne prend la peine de vous expliquer et dont même Google n'a jamais entendu parler. [...] Où commence la queue ? Qu'est-ce qu'on a le droit de prendre ? Où est-ce qu'on dois se placer quand on commande et, ensuite, où est-ce qu'on est censés s'asseoir ?"
Cath, en parlant du réfectoire de la fac.


Wren quant à elle, est plus extravertie. C'est la fêtarde, celle qui sort avec tous les garçons et qui passe ses soirées à boire.
Je l'ai parfois trouvée très dure avec Cath et totalement insensible aux sentiments de sa sœur.
Mais ce que j'ai aimé, c'est de voir que le lien qui les unis est bien plus fort que tout. 

Et puis il y a Lévi. La perfection. Le garçon de nos rêves.
Lévi il est gentil, attentionné, généreux, beau, et terriblement attachant. (De l'amour vous dites ?)

Mais on rencontre aussi Reagan, la coloc' de Cath. Franche, de premier abord pas sympa et dure avec Cath. Mais au fil des pages, on s'attache. On vois qu'en fait, sa relation avec Cath est bien plus forte qu'elle voudrait le faire croire au début.
Il y a aussi le père des jumelles : Arthur. Qui tient aussi une place importante.
Et plusieurs autres personnages qui viennent enrichir le texte.

Comme je vous l'ai dis, Cath est fan de Simon Snow et écrit des fanfictions à son sujet depuis plusieurs années. 
Ce qui est hyper interessant, c'est qu'à chaque fin de chapitre nous avons un interlude comportant un passage soit d'un des tome de la saga, soit d'une des fan-fictions de Cath. Cela permet de vraiment se rendre compte de ce dont Cath est fan et de l'univers auquel elle est attachée.

Tout au long du livre, nous allons voir Cath évoluer, grandir. Nous la voyons essayer de réussir sa vie d'étudiante en s'adaptant à son nouvel environnement, tout en restant dans son monde imaginaire.

Ce livre m'a profondément touchée, émue. J'ai ris, j'ai été au bord des larmes. 
Pourtant, c'est une histoire banale : une fille un peu geek et mal dans sa peau va à la fac pour la première fois. Mais ce sont tous les personnages et leurs personnalités qui apportent toutes ces émotions et qui nous prennent aux tripes.

En fermant ce livre (ou plutôt en éteignant ma Kindle, mais c'est pareil hein), je laisse dérrière moi des personnages qui vont me manquer. 

Cette histoire n'a pourtant rien d'extraordinaire, mais je ne saurais l'expliquer plus que ce que je viens de faire.

Si ce n'est pas déjà fait, lisez-le. Pour moi, c'est un coup de cœur

MA NOTE --> 20/20

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Très bien ! Très bien ! Je le lirai, puisque ce n'est pas fait ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut ! :D
      Certains n'ont pas accrochés mais personnellement j'ai adoré comme tu as pu le voir :)

      Supprimer
  2. j'ai trop hâte de le lire sérieusement :D

    RépondreSupprimer