jeudi 8 janvier 2015

CHRONIQUE | Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang - Richelle Mead


Édition : Castelmore
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 314
Date de sortie : 2013

s
| RÉSUMÉ | 
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? 


| MON AVIS | 
Un premier tome addictif !
Lors de cette lecture, je n'ai pas vues les pages défiler. La lecture est très fluide et l'histoire prenante.

Nous allons suivre principalement Rose, une Dhampir (mi humaine, mi vampire) qui est la gardienne de Lissa, une Moroï (une vampire mortelle) ; et qui la protège donc des attaques des Strigoïs (des vampires immortels - et méchants). [Est-ce clair ?]
Elles sont toutes les deux liées, c'est-à-dire que Rose peut ressentir tout ce que ressent Lissa.
On les retrouve donc à leur retour à l'académie après qu'elles aient fuie pendant 2 ans.
De là va s'en suivre plusieurs péripéties et un certain mystère.

Globalement, comme dit plus haut, ce fut une lecture très bonne car j'ai tout de suite accroché à l'univers et aux personnages ; et que la lecture est très prenante.

La première chose que j'ai trouvée intéressante, c'est de découvrir un monde vampirique avec un royaume, un gouvernement, une école, des règles etc ... Et surtout de voir que même parmis les vampires, il y a plusieurs familles : les Moroï, les Strigoï et les Dhampirs.

Rose est un personnage à laquelle je me suis très attachée, j'ai aimé son caractère et sa détermination. 
Lissa quant à elle, est beaucoup plus fragile et moins sure d'elle. 
C'est ce contraste de personnalité qui fait ressortir cette force qui les unie et l'amour qu'elles ont l'une pou l'autre.

J'ai également beaucoup aimées les relations Lissa/Christian et Rose/Dimitri. Personnellement, j'ai un faible pour Christian [Vous voyez Kai dans la saison 5 de Vampire Diaries ? Pour moi c'était lui ...].

L'intrigue est très bonne, la fin m'a assez surprise car je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne la responsable de tout, en fait.

J'avoue quand même que parfois il y a des choses que j'ai eu du mal à comprendre, car l'auteur ici installe son univers et il faut s'approprier les différentes "races" et toute la mythologie et l'histoire de ce monde. Mais maintenant, c'est ok !
De fait, certaines lenteurs sont présente dans ce premier tome car il y a de nombreuses descriptions et explications sur le contexte de la saga. Donc je pense que les prochains tomes devraient être encore mieux ! En tout cas, j'attends énormément du second tome.

Je vous conseille à tous cette saga, surtout si vous voulez découvrir le monde des vampires sous une autre forme.

MA NOTE --> 18/20

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore commencé cette série mais je compte le faire très prochainement ! Bises et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer