lundi 16 février 2015

CHRONIQUE | La Trilogie des Gemmes, tome 3 : Vert Emeraude - Kerstin Gier


Édition : Milan Macadam
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 358
Date de sortie : 2011

s
| RÉSUMÉ | 
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.


| MON AVIS |

Une fin de saga palpitante mais un tome en-dessous du premier !

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce dernier tome, car nous avons enfin eu les réponses à toutes nos questions, mais tout de mêmes plusieurs bémols à signaler.

La relation entre Gwendolyn et Gideon est beaucoup plus au coeur de ce tome. En effet, leur amour va enfin se révéler et on vas découvrir que celui-ci tient un rôle dans le "Cercle des Douze". De là, toutes nos questions vont peu à peu trouver réponses.

Au couple Gwendolyn/Gideon, va venir s'ajouter le duo Leslie/Raphaël ; le petit frère de Gideon. A eux quatre, ils vont travailler ensemble afin de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai bien aimé l'intégration de ces personnages ; Leslie est une jeune fille que j'aime beaucoup depuis le premier tome, quant à Raphaël, il n'est pas vraiment utile, mais c'est quand même assez sympa.

Xemerius reste mon personnage favori ! J'ai adoré ce petit gargouille tout plein d'humour. Il apporte une réelle fraicheur !

Mais je tiens quand même à souligner la "non-surprise" de certaines révélations ; qui du coup, n'en sont pas. 
Je m'explique : depuis le premier tome il est question de la Magie du Corbeau, et j'ai tout de suite trouvé de quoi il s'agissait, alors qu'il faut des pages et des pages à Gwendolyn pour le deviner. Et ce n'est là qu'un exemple.
Alors l'effet de surprise qui était censé être donné, est tombé à l'eau ; du moins pour ma part.

Mais bon, il y en quand même de nouveaux évènements qui restent surprenant ! Et heureusement !
D'ailleurs, la fin est très bonne. Cette révélation finale quant au but du Cercle des Douze et au Comte de Saint-Germain est vraiment surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré !

Seulement, autre petit bémol quant aux voyages dans le temps en eux-mêmes.
Bien sur, j'ai adoré l'aspect qui est abordé dans cette saga et le déroulement des évènements. mais je dirais quand même que parfois, on en a un peu pleins la tête. On a un peu du mal à tout comprendre des liens entre présent-passé-futur, des répercutions sur l'avenir ou même le passé, de ce qui n'arrive pas mais arrivera de toute façon etc ...
On s'y perd ! Et j'avoue que j'ai encore certaines choses que j'ai pas comprises car je me demande comment cela a pu arriver ou non (Et même là je m'y perd ...)

Mais j'ai tout de même beaucoup aimée cette saga et ce dernier tome, c'est pour cela que ma note reste très bonne ! Et je vous conseille à tous de vous lancer dans cette saga si ce n'est pas déjà fait. Et même ne serait-ce que pour la fin !


MA NOTE --> 17/20

2 commentaires:

  1. les tomes sont dans ma PAL, je viendrais lire tes chroniques après les avoir lu :p

    RépondreSupprimer
  2. Super Histoire et bien présenté surtout le premier film a été trop de sucés, j'espere le voire comme série aussi....... bon continuation

    RépondreSupprimer