mercredi 28 octobre 2015

CHRONIQUE | Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang - Richelle Mead

Édition : Castelmore
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 442
Date de sortie : 2013



RÉSUMÉ | 
Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.




| MON AVIS | 
Mon tome préféré pour le moment !

/!\ Risque de spoilers si vous n'avez pas lus les tomes précédents /!\

Rose, déterminée à tuer Dimitri, dorénavant devenu un Strigoï, se retrouve en Russie.
Elle va faire la connaissance de plusieurs personnes, jusqu'à trouver où se cache Dimitri, et enfin respecter sa promesse. Mais une fois devant lui, aura-t-elle le courage de planter son pieu en plein dans le cœur de l'homme qu'elle aime ?
De son coté, Lissa vit très mal le départ de Rose, au point de ne plus tout à fait être elle-même.

J'ai adoré ce tome !!!!!!!!!!
Il était juste splendide et tellement parfait. Pour l'instant, c'est mon préféré en tout point de vue.
Bon, comme tous les tomes de Vampire Academy, c'est un peu long à démarrer, mais ensuite qu'est-ce que c'était bien !

Ce que j'ai aimé c'est voir comment la mort de Dimitri a pu remettre en cause la relation de Rose et Lissa ; mais aussi les changer elles-mêmes.
Rose a abandonnée Lissa, volontairement, pour mener une quête dont elle ne connait pas le dénouement. Lissa est donc au plus mal, pour elle Rose a agit égoïstement et ne l'aime pas tant que ça finalement. De son coté, Rose reste forcément attachée à Lissa, mais pour elle son choix était évident. Pendant le roman nous allons voir comment elles vont évoluer l'une sans l'autre ; surtout Lissa, qui est fragile et qui va avoir un comportement de plus en plus étrange. Mais même si elle lui rend souvent visite en se glissant dans sa tête grâce à leur lien, Rose est trop préoccupé et bornée à trouver Dimitri pour se soucier des problèmes de Lissa.
C'était assez étrange de voir cette espèce d'indifférence de Rose à l'égard de Lissa. mais c'est compréhensible, et on peut imaginer qu'elles n'en ressortiront que plus fortes.

CHRONIQUE | Red Hill - Jamie McGuire

Édition : J'ai Lu - EBook
Genre : Post-apocalyptique, Horreur, Romance
Nombre de pages : 382
Date de sortie : 23 septembre 2015


RÉSUMÉ | 
Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu’elle mène avec ténacité.
Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n’a qu’un vague souvenir de ce qu’est l’amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours.
Miranda, elle, n’a qu’une préoccupation : l’organisation d’un week-end à la campagne avec sa sœur Ashley et leurs copains respectifs.
Lorsque leur monde s’effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l’extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie.Mais qu’arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire… ?


| MON AVIS | 
Une histoire pas mal, mais beaucoup de défauts !

Nous suivons trois personnages principaux : Scarlet, qui vient de confier ses deux filles à son ex-mari ; Nathan, qui doit gérer ses problèmes de couple tout en préservant sa fille ; et Miranda, adolescente qui s’apprête à passer un week-end avec sa sœur et leurs petits-amis.
Tous vaquent à leurs occupations habituelles quand l'épidémie se propage, plongeant le monde et ses habitants dans une totale confusion : les morts se réveillent, et ils ont faim.
Alors, quand la fiction devient leur réalité, ils vont devoir prendre leur destin en main. Des personnages qui ne se connaissaient pas vont alors être réunis pour survivre.

"Regarder un film de zombies était une chose, regarder des zombies défiler sous votre fenêtre en était une autre"

Je ressort plutôt mitigée de cette lecture : j'ai beaucoup aimé, j'ai été emballée par l'histoire, l'univers et les personnages ; mais beaucoup de points négatifs, de défauts m'empêchent d'apprécier totalement ce roman.

vendredi 23 octobre 2015

CHRONIQUE | The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres - Cassandra Clare

Édition : Pocket Jeunesse - EBook
Genre : YoungAdult, Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 524
Date de sortie : 2013


RÉSUMÉ | 
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

/!\ SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME /!\
| MON AVIS | 
TMI va devenir l'une de mes sagas préférées ...

Nous retrouvons nos personnages presque immédiatement après la fin du premier tome.
Jocelyn, est toujours endormie tandis que les parents d'Alec et Isabelle sont de retour ; et ils ne sont pas seuls. L'inquisitrice arrive à l'Institut, et c'est Jace qui va en faire les frais.
Quant à Clary, c'est difficile de faire face à la réalité, mais elle peut toujours compter sur Luke et Simon.
La menace se rapproche : Valentin possède dorénavant la coupe mortelle, et ne compte pas s'arrêter là ...

Génial !
J'ai tout autant adoré ce deuxième tome que le premier ! L'univers m'a encore plu davantage, les personnages également, et toute l'intrigue est absolument excellente.

J'ai globalement trouvé ce deuxième tome plus sombre, avec beaucoup plus d'actions. En effet, ici il se passe énormément de choses, il y a de nombreux rebondissements. L'auteure n'y va pas de main morte, elle en fait baver à nos personnages et joue avec nos nerfs !

Je me suis encore plus attachée à Jace, qui est finalement quelqu'un de très complexe. Durant ce tome, il va subir les foudre de l'Enclave et surtout de l'Inquisitrice car elle l'estime complice de Valentin. Il va tout faire pour prouver son innocence et sa bonne foi, quitte à enfreindre les règles de l'Enclave. On le vois très déterminé, et même s'il tente de garder la tête haute, tout ça l'affecte ; n'oublions pas qu'il a aussi été la victime des méfaits de Valentin. Il vient à peine de découvrir la vérité sur sa famille, qu'on le maltraite ; il m'a fait beaucoup de peine, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui.

J'ai également adoré Clary, même si j'avoue ne pas avoir été d'accord avec plusieurs de ses réactions qui sont pourtant normales étant donné le contexte. Bref, j'aime beaucoup ce personnage. Elle est encore plus forte que dans le premier tome, malgré toutes les révélations qu'elle a eu, tout ce dont à quoi elle doit faire face. J'admire cette force, cette sorte dignité dont elle fait preuve, car je pense que ça ne doit pas être facile du tout.
Entre autres, ses talents de chasseuse d'ombre se révèlent ! C'est inné, ça fait parti d'elle. Mais Clary n'est pas une chasseuse d'ombre comme les autres, vous verrez qu'elle est quelqu'un de spécial, qu'elle possède un don que les autres n'ont pas. Et c'est vraiment excellent.

dimanche 11 octobre 2015

MON CASTING LIVRESQUE | #1 | Cinder & Contes des Royaumes

Comme beaucoup de lecteurs, lorsque je lis un livre j'imagine souvent les personnages sous les traits de certains acteurs/chanteurs/célébrités ...


Dans cette nouvelle rubrique, je vais partager avec vous les visages que j'ai imaginés pour certains personnages lors de mes lectures.


N'hésitez pas à me partager votre propre casting livresque !
Et si vous reprenez cette idée d'articles, dites-le moi.

Pour ce premier Casting Livresque, nous allons parler de deux sagas de réécritures de contes : Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer (notamment Cinder, car j'ai seulement lu le premier tome) et Les Contes des Royaumes de Sarah Pinborough.


vendredi 9 octobre 2015

CHRONIQUE | Thoughtless, tome 2 : Insatiable - S.C. Stephens

Édition : Hugo New Romance - Format EBook
Genre : Romance, Contemporaine, NewAdult
Nombre de pages : 555
Date de sortie : 2014


RÉSUMÉ | 
Dans Indécise, le premier volet de la trilogie, Kiera s'était retrouvée en plein milieu d'un triangle amoureux, avec son lot de mensonge, de trahison et de souffrance. S'ils sont parvenus à s'avouer leur amour, si Kiera a enfin fait son choix et quitté Denny, si Kellan et elle forment désormais un véritable couple, leur vie ne sera pas pour autant un long fleuve tranquille. Car l'histoire se répète : en effet, alors que Kiera et Kellan s'étaient rapprochés à l'occasion de l'absence de Denny, c'est maintenant au tour de Kellan de laisser seule la fragile Kiera. Son groupe a décroché une tournée et le très sexy chanteur des D-Bags doit donc s'absenter. Kiera devra tirer les enseignements de ses erreurs passées et prendre de l'assurance ; Kellan, lui, devra apprendre à se confier ; bref le jeune couple devra se faire confiance. Et leur relation étant née dans la trahison, cela ne s'annonce pas facile ! Y parviendront-ils ? Un parcours vers l'âge adulte plein de sensibilité, de sensualité et non dénué d'humour.


| MON AVIS | 
Une très bonne suite !

Nous retrouvons Kiera et Kellan, qui vivent enfin leur amour au grand jour. Mais une chose leur manque pour que le bonheur soit total : la confiance.
Alors que les D-Bags connaissent le succès en s'envolant pour une tournée de plusieurs mois, le couple de Kiera et Kellan sera mis à rude épreuve. Leur amour résistera-t-il à la distance ?

J'avais totalement adoré le premier tome, même si le personnage de Kiera m'avait parfois déplu. 

Et je dois avouer que ce deuxième tome l'a encore totalement fait avec moi ! 

Pour commencer, les petits bémols : j'ai trouvés certains passages un peu longuets, du coup, je me suis ennuyée à certains passages. Mais peut-être que cela s'explique car je n'ai pas lu ce roman à la bonne période ; durant ma lecture, j'avais une folle envie de fantastique, alors j'ai du m'accrocher pour continuer ma lecture. Une fois bien dedans, c'est allé tout seul et j'ai adoré. 
Voilà mon seul reproche : moins d'addictivité et quelques longueurs.

J'ai encore plus aimé Kellan dans ce tome. Je ne vais pas vous rabâcher tout ce que je pense de ce personnage, je me suis déjà bien assez étalée dans ma chronique du premier tome ...
Néanmoins, je peut vous dire qu'ici Kellan est cent fois plus attachant, cent fois plus touchant et mille fois plus craquant.
On apprend à le connaitre encore plus, on le découvre totalement, le bon comme le mauvais. Toute l'image qu'il renvoyait de lui avant de tomber amoureux de Kiera, ce n'est pas le véritable Kellan ; elle l'a révélé. Il est plus heureux que jamais, mais aussi effrayé car a peur de perdre Kiera, qu'elle l'abandonne et qu'il se retrouve seul maintenant qu'il ne peut plus vivre sans elle. 
Il fait des déclarations d'amour splendides ; on ne peut pas douter de son honnêteté, de ses sentiments. C'est quelqu'un de vrai. Et j'ai adoré le voir comme ça car pourtant on pourrais croire que Kiera n'est qu'une phase ; alors que non.

"J'observai son visage, le bleu de ses yeux, la courbe parfaite de ses sourcils, l'inclinaison de son nez, l'angle fort de sa mâchoire, sa haute taille, son corps musclé... Physiquement, il était l'incarnation de l'idéal masculin. Mais son cœur, son âme, sa tristesse, son humour, sa musique... c'était tout ça qui faisait vraiment battre mon cœur."
Kiera à propos de Kellan.