vendredi 23 octobre 2015

CHRONIQUE | The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres - Cassandra Clare

Édition : Pocket Jeunesse - EBook
Genre : YoungAdult, Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 524
Date de sortie : 2013


RÉSUMÉ | 
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

/!\ SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME /!\
| MON AVIS | 
TMI va devenir l'une de mes sagas préférées ...

Nous retrouvons nos personnages presque immédiatement après la fin du premier tome.
Jocelyn, est toujours endormie tandis que les parents d'Alec et Isabelle sont de retour ; et ils ne sont pas seuls. L'inquisitrice arrive à l'Institut, et c'est Jace qui va en faire les frais.
Quant à Clary, c'est difficile de faire face à la réalité, mais elle peut toujours compter sur Luke et Simon.
La menace se rapproche : Valentin possède dorénavant la coupe mortelle, et ne compte pas s'arrêter là ...

Génial !
J'ai tout autant adoré ce deuxième tome que le premier ! L'univers m'a encore plu davantage, les personnages également, et toute l'intrigue est absolument excellente.

J'ai globalement trouvé ce deuxième tome plus sombre, avec beaucoup plus d'actions. En effet, ici il se passe énormément de choses, il y a de nombreux rebondissements. L'auteure n'y va pas de main morte, elle en fait baver à nos personnages et joue avec nos nerfs !

Je me suis encore plus attachée à Jace, qui est finalement quelqu'un de très complexe. Durant ce tome, il va subir les foudre de l'Enclave et surtout de l'Inquisitrice car elle l'estime complice de Valentin. Il va tout faire pour prouver son innocence et sa bonne foi, quitte à enfreindre les règles de l'Enclave. On le vois très déterminé, et même s'il tente de garder la tête haute, tout ça l'affecte ; n'oublions pas qu'il a aussi été la victime des méfaits de Valentin. Il vient à peine de découvrir la vérité sur sa famille, qu'on le maltraite ; il m'a fait beaucoup de peine, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui.

J'ai également adoré Clary, même si j'avoue ne pas avoir été d'accord avec plusieurs de ses réactions qui sont pourtant normales étant donné le contexte. Bref, j'aime beaucoup ce personnage. Elle est encore plus forte que dans le premier tome, malgré toutes les révélations qu'elle a eu, tout ce dont à quoi elle doit faire face. J'admire cette force, cette sorte dignité dont elle fait preuve, car je pense que ça ne doit pas être facile du tout.
Entre autres, ses talents de chasseuse d'ombre se révèlent ! C'est inné, ça fait parti d'elle. Mais Clary n'est pas une chasseuse d'ombre comme les autres, vous verrez qu'elle est quelqu'un de spécial, qu'elle possède un don que les autres n'ont pas. Et c'est vraiment excellent.


"- Tu ne vois donc pas? dit-il d'une voix tremblante. Je n'ai jamais ressenti ça pour personne. Je ne m'en croyais pas capable. Je pensais... avec mon éducation... mon père...
- Aimer, c'est détruire. Oui, je me souviens.
- Je croyais que mon cœur était à jamais brisé. Mais toi..."
Jace et Clary.

Jace et Clary doivent tout les deux faire face aux sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Ils s'aiment, c'est indéniable, mais c'est surtout impossible puisqu'ils sont frère et sœur. POURQUOI ?!!! 
Jace est plus ouvert à ce sujet, il estime qu'ils peuvent peut-être s'aimer malgré tout, alors que Clary y est beaucoup plus réfractaire et ne supporte plus le contact avec Jace, tellement cela la fait souffrir. 
Ces sentiments, cette relation particulière, va être très importante dans ce tome. Le fantastique est toujours au premier plan, mais leur histoire, cet amour est quand même mis en avant. Et c'est tout ce que j'admire dans cette saga : Cassandra Clare sait parfaitement doser et c'est vraiment parfait.

Alec se révèle dans ce tome, il est beaucoup plus mis en avant et on le découvre vraiment. Il est très attachant, et parfois plutôt drôle. Il commence à s'assumer pleinement et ça embelli son personnage.
Isabelle est parfaite. Comme je l'ai déjà dis dans ma chronique du premier tome, c'est le personnage féminin agaçant au départ puis attachant quand on le connait. Je l'aime beaucoup, on découvre vraiment son attachement pour Alec et Jace, mais aussi pour Clary. Sous ses apparences de "garce", elle a un grand cœur et une force certaine.
Simon m'a vraiment dérangé dans ce tome. Cela vient surtout du fait qu'il va être en couple avec Clary et personnellement cette relation m'a agacée au plus haut point ... Et outre cela, il était plutôt gnangnan comme personnage à certains moments. MAIS, gros point fort, il va lui arriver un truc de dingue ! J'étais sur les fesses, et franchement, je pense que ça va donner un coup de pep's à son personnage.

Il y a énormément d'autres personnages, tous plus différents les uns que les autres, qui vont apporter leur "patte" à l'histoire et la rendre telle qu'elle est. Mais je ne peut pas m'étaler sur tous sinon, ça risque d'être long.

L'intrigue de ce tome 2 est splendide. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de drames, de combats, de pleins de choses finalement. Et du coup l'histoire est super entraînante et addictive, on est vraiment avec les personnages, on vit les choses avec eux et on tremble pour et avec eux. 
J'ai vraiment très hâte de lire la suite de cette saga qui je pense, devient l'une de mes préférées. J'adore, j'adore, j'adore !
En plus, la fin de ce tome est totalement frustrante. J'ai été tellement frustrée et triste que j'en ai pleuré. Enfin bref, je pense que vous aurez compris que ce n'est pas une saga à laisser prendre la poussière !  

MA NOTE --> 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire