CHRONIQUE | Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu - Chris Colfer

23:07:00


Édition : Michel Laffont 
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 414
Date de sortie : 2013

RÉSUMÉ | 
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


| MON AVIS | 
Que se passe-t-il après "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ?

Alex et Conner sont peut-être jumeaux, ils n'en sont pas moins différents. Alex est plus du genre solitaire et assidue à l'école, quand Conner est plus turbulent et sociable. 
Quand leur grand-mère va leur offrir le livre de contes qu'elle et son père leur lisaient quand ils étaient petits, ils seront tous les deux embarqués pour une grande aventure. Et pour cause : ils vont se retrouver DANS le Pays des Contes, un monde peuplé des héros des contes de leur enfance ... 

J'ai adoré ce roman ! Sans surprise, car j'adore tout ce qui à rapport aux contes.
Je suis bluffée par ce que Chris Colfer a créé ici, et par son imagination qui l'a amené à créer un monde où l'on découvre ce qu'il est advenu des personnages comme Blanche-Neige ou encore le Petit Chaperon Rouge une fois la dernière page de leur histoire tournée.
C'est magique et féerique. C'est captivant et plein d'émerveillement. 
Chris Colfer est aussi bon écrivain qu'acteur et chanteur !

L'univers développé est excellent. On découvre les personnages des contes dans un même univers, mais après les histoires que l'on connais. On se rend compte que tous ne vécurent pas heureux et eurent beaucoup d'enfants, et que c'est plus compliqué que ça. J'ai adoré voir les liens qu'il existait entre les différents personnages.
Ce que j'aime aussi c'est le fait que Chris Colfer réussi à nous faire détester des personnages que l'on adore, et nous faire aimer des personnages que l'on déteste. C'est comme si on venais à découvrir les vrais personnages, avec leur vraie personnalité qui est bien plus complexe que celle montrée dans les contes.
Autre point excellent : l'auteur se base sur les vrai contes d'Handersen ou des frères Grimm. Aujourd'hui, on oublis la véritable histoire en faveur des Disney, et j'avoue que moi-même, j'ai appris certaines choses sur les contes originels grâce à cette lecture.

"Ton histoire sera contée jusqu'à la fin des temps, dit-elle, mais personne ne se souciera de la mienne. Je serai toujours dépeinte grossièrement comme une scélérate, rien de plus. Mais ce que le monde ne comprend pas, c'est qu'un scélérat n'est autre qu'une victime dont l'histoire n'a pas encore été racontée. Tout ce que j'ai fait, mon œuvre et mes crimes contre toi, tout ça, je l'ai fait pour lui."

Nos deux personnages principaux sont supers. Ils sont géniaux chacun à leur manière.
Alex est très rêveuse. Elle m'a fait pensé à moi plus jeune, car comme elle j'avais plus tendance à rêvasser et me créer mon propre monde plutôt que d'être entourée d'amis. Elle est réaliste aussi car elle est plus "carrée" dans sa façon d'agir. Même si ce coté première de la classe agace son frère, il lui est très utile dans le Pays des Contes. Et c'est tout ce qui fait son charme et la rend si attachante.
Conner est mon préféré. Il est drôle et peut paraître parfois naïf. Il ne réfléchis pas avant de parler et ne se prend pas la tête. Il n'a pas peur et ose dire ce qu'il pense, quitte à se mettre dans de mauvaises situations. Il est terriblement attachant.
Tous les deux se complètent à la perfection et forment une belle équipe. Même s'ils sont différents, ils n'en restent pas moins frère et sœur et leur relation est très fraternelle. J'ai adoré ce duo qui dégage une certaine maturité malgré leur jeune âge.
Malgré tout ce qu'ils vivent, ils gardent espoir et restent forts, ça m'a impressionné car c'est vraiment dur parfois pour eux. J'ai beaucoup aimé cette force de caractère qui se dégage des personnages mais de l'histoire toute entière également.

La trame de l'histoire est plutôt pas mal.
Pour la faire courte, Conner et Alex vont devoir partir à la recherche de plusieurs objets afin de pouvoir réaliser un sortilège leur permettant de rentrer chez eux. Ces objets sont disséminés dans tous le pays, du coup on vas vraiment voir beaucoup de paysages, beaucoup de personnages et vivre beaucoup de péripéties.
Il se passe beaucoup de choses et c'est vrai qu'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Par contre, au bout d'un certain temps, il y a comme un coté rébarbatif dans la formation des chapitres qui sont constitués de la même manière ; ce qui amène certaines longueurs.
De plus, c'est étrange de voir que deux jeunes enfants réussissent à parcourir tous les royaumes en à peine deux semaines. Il font des allers-retours mais on dirais que c'est très rapide et facile. Dans le même sens, je trouve ça fou tout ce qui leur arrive, et dont ils vont ressortir indemnes. Certes, Chris Colfer leur en fait baver parfois, mais je trouve un peu étrange la facilité avec laquelle ils s'en sortent à des moments.


"Les auteurs ont écrit sur des lieux si passionnants. Pouvez-vous imaginer un monde sans sorcières, ni trolls, ni géants ? Quelle imagination !"

Grosse surprise sur la fin. Personnellement, je ne l'avais pas deviné ; je pensais à une éventualité, mais ça n'a pas été cela. Vraiment un bon point la-dessus, pour un roman jeunesse les révélations sont vraiment bien !

J'ai extrêmement hâte de lire la suite. J'espère simplement que ce ne sera pas une suite rébarbative mais plutôt dans la continuité avec des surprises. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Mon préféré restera le tome 3 qui a été un gros coup de coeur, j'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié ce premier tome, il faudrait d'ailleurs que je lise la suite !! J'avais passé un super moment de lecture :)

    RépondreSupprimer