CHRONIQUE | Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie Jomain

13:31:00

Édition : Rebelle - EBook 
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 379
Date de sortie : 2012


RÉSUMÉ | 
À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


| MON AVIS | 
Univers et trames excellents, mais un début plutôt lent

Hannah quitte Paris le temps d'un voyage en famille en Ecosse, pour rendre visite à sa grand-mère. Pour elle, cela a plus l'air d'un fardeau que de vacances. Mais quand elle rencontre Leith, un beau brun ténébreux et mystérieux, elle va se dire que ces vacances peuvent avoir un bon coté tout compte fait.
Cependant, Leith cache quelque chose ; et Hannah se retrouvera en danger. Les créatures qu'elle a toujours crues imaginaires, le sont-elles réellement ?  

J'avais depuis longtemps extrêmement envie de découvrir Sophie Jomain et particulièrement la saga des Etoiles de Noss Head ; et j'avoue comprendre l'engouement.
Je vais d'abord souligner qu'ici vous ne trouverez aucune comparaison avec Twilight car je n'ai pas lu les livres, je n'ai pas vu les films, et je ne compte faire aucun des deux. Donc quand je voyais cette comparaison, personnellement ce n'est pas ça qui m'a donné envie de me lancer.

J'ai vraiment passée une lecture excellente. La plume de Sophie Jomain est captivante et ça devient très vite addictif. Et quand je vois que Noss Head est le premier écrit de l'auteure, je suis très admirative. De plus, je suis heureuse d'avoir lue cette histoire d'une auteure française ; et quand je lisais je n'avais pas cette impression d'un roman fantastique français. Je ne lis pas beaucoup d'auteurs français et là j'avoue avoir été heureuse de trouver une telle qualité (à mon sens) dans un roman fantastique YA français.

Néanmoins, j'ai plusieurs point à reprocher à ce roman.
D'abord, j'ai trouvée beaucoup de naïveté dans l'histoire. C'est-à-dire que certains passages, certains dialogue sont assez naïfs et trop faciles ; parfois peu réalistes. J'ai également retrouvée cette naïveté dans les personnages eux-mêmes et surtout dans Hannah. Elle est extrêmement naïve, il lui faut un temps inconsidérable pour se rendre compte de choses évidentes ; et j'avoue qu'à un moment ça m'a légèrement agacée et j'avais envie de la secouer. Du coup cela a nuit à mon avis global sur son personnage. J'aurais pu m'attacher à elle, car elle est attachante ; mais cette personnalité m'a dérangée. J'espère qu'elle grandira et gagnera en caractère dans les prochains tomes et qu'elle ne restera pas aussi plate. 

"Nous restâmes ainsi d'interminables minutes à regarder le bois crépiter dans la cheminée. Il n'y avait plus rien à dire. J'étais ébranlée, touchée, meurtrie au plus profond de moi. Pourquoi aurais-je du nier l'évidence plus longtemps ? Je n'avais plus envie de me mentir, ni même de me retenir. Wick ou Paris, ça m'était égal. Tous les raisonnement du monde n'y auraient rien changé. J'étais totalement et passionnément amoureuse de Leith Sutherland."

J'ai aussi trouvée que l'histoire a été plutôt longue à démarrer.
Forcément, c'est un premier tome, il faut installer le contexte. Certes, c'était addictif, mais l'action était brève au début, puis est arrivée trop tard. Là aussi, je pense qu'il y en aura davantage dans les prochains tomes, du moins je l'espère.
J'ai adorée la romance mise en place entre Leith et Hannah, mais parfois j'ai trouvé dommage que ce soit mis en avant au détriment d'une intrigue qui aurait méritée à être plus exploitée. Dans le même sens, j'ai beaucoup aimée cette romance mais j'ai trouvée qu'elle s'est installée beaucoup trop rapidement. C'est vraiment personnel, mais moi j'aime la subtilité et surtout j'aime les histoires d'amour compliquée ; là, c'était facile. 

D'ailleurs, pour en venir au personnage de Leith, je l'ai beaucoup aimé. Ce que j'ai adoré c'est son histoire et l'histoire de sa famille. Ce personnage m'intrigue encore et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans les prochains tomes. Il ma fait rire, il m'a charmé, il m'a fait très peur aussi. Néanmoins, léger bémol : je l'ai trouvé trop doux, trop gentil. Au début, il est apparu comme sombre alors j'ai pensé avoir un personnage comme Daemon dans Lux, qui correspond typiquement à la personnalité masculine que j'adore dans ce genre de romans. Mais malheureusement, il devient rapidement trop lisse, trop gentil et trop amoureux. Même s'il garde cette part de noirceur, c'est dommage.

"La nuit et la pluie battante faisaient que je les distinguais mal, mais je savais que ce qui allait suivre serait d'une violence inouïe. Ils étaient debout, face à face, prêts à s'affronter."

Pour finir, je tiens à souligner la mythologie créée par l'auteure. Elle a créée toute une histoire autour de ces créatures fantastiques, et j'ai simplement trouvé ça génial. On a des ancêtres, plusieurs races, des conflits, des mythes... Bref, c'est juste génial et j'ai totalement adoré ; alors que pourtant, ce ne sont pas les créatures fantastiques que je préfère. 

Je vais continuer cette saga, j’espère même la finir en 2016 car l'univers est génial, et je pense que l'histoire va évoluer dans le bon sens. 

MA NOTE --> 16/20

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai aimé tous ces romans à part Les pamphlets contre un vampire (je crois que le titre c'était ça), en tout cas une superbe saga <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer