dimanche 20 décembre 2015

CHRONIQUE | Le retour des Highlanders, tome 1 : Le Gardien - Margaret Mallory

.
Édition : Milady - EBook 
Genre : Romance, Historique, NewAdult
Nombre de pages : 389
Date de sortie : 2012

RÉSUMÉ | 
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.






| MON AVIS | 
Une histoire de fesses, sur fond de batailles écossaises

Ian et Sileas sont amis depuis l'enfance. Sileas a toujours été amoureuse de Ian, elle a toujours su qu'un jour, elle l'épouserait. Mais Ian, plus vieux et ne trouvant pas Sileas jolie, ne vois pas les choses de la même manière.
Ce que chacun n'avait pas prévu, c'est de se retrouver mariés de force.
Ian, n'acceptant pas la situation, part pour la France. Un périple qui durera 5 années durant lesquelles Sileas attend son retour, et perd espoir qu'il l'aime un jour.
A son retour, il est décidé à ignorer sa femme ; c'était sans compter le temps qui est passé et qui a rendue Sileas plus belle que toutes les femmes qu'il n'ait jamais vu... 

Clairement, ce n'est pas un livre qui m'aura marqué.
Je ne m'attendais pas à quelque chose de précis, mais je ne voyais pas les choses comme ça non plus. A certains moment j'étais totalement embarquée, mais à d'autres, j'avais juste envie de tourner les pages pour passer des passages.

Commençons par ce que j'ai apprécié.
D'abord, toute l'histoire concernant l'aspect historique m'a beaucoup plu. J'avoue que parfois j'étais un peu perdue car il y a beaucoup de noms, beaucoup de choses à intégrer et retenir, mais c'est quand même un thème qui m'emballait. Les batailles, les conflits entre les clans, tout le coté stratégie était vraiment happant. 
Ce que j'ai aussi aimé, c'est la relation qui unit les quatre personnages masculins que l'on suivras dans cette saga : Ian, Alex, Duncan et Connor. Ils sont unis par un lien indéfectible qui est génial. C'est comme s'ils étaient chacun la part d'un tout ; ils sont tous là les uns pour les autres. D'ailleurs, Connor est le personnages qui m'a le plus intrigué et que j'ai envie de découvrir (dans le quatrième tome malheureusement!).

"- Alors qu'allons-nous faire ? 
- Ce que les Highlanders ont toujours fait face à un adversaire plus fort qu'eux
- C'est à dire ?
- Nous allons user de ruse et de tromperie, bien sûr."

Au niveau de nos deux personnages principaux, il y a eu quelques petits soucis.
Ian est hyper ennervant. J'ai eu des envies fortes de le frapper tellement il est déplaisant. C'est plutôt étrange d'ailleurs car à certains moments tu le trouve touchant et mignon, et puis c'est justement quand tu commence à penser ça qu'il fait/dit/pense quelque chose d'ignoble. Il n'est pas méchant, il est juste super macho et peu empathique. 
Déjà, même dans le résumé on vous dit qu'il rejette sa femme et qu'il change d'avis juste en voyant qu'elle est devenue sublime. Et dés qu'il la découvre, il a qu'une seule envie : lui faire l'amour. Et quand je vous dis ça je ne plaisante pas, tout ce qu'il à en tête c'est l'acte physique ; alors qu'il l'a abandonnée et rejetée pendant des années. Il l'a considère comme sa propriété et la traite comme un objet par moments. Bref, vous l'avez compris, c'est tout sauf un prince charmant.
Concernant Sileas, je l'ai bien aimée mais sans plus. J'ai eu de la peine pour elle, de voir la manière dont Ian la traitait, mais je ne me suis pas attachée à elle. Parfois elle m'agaçait aussi car elle est faible d'une certaine manière, elle compte toujours sur Ian pour lui venir en aide. J'aurai préféré une femme forte, qui se rebelle, qui voudrait se débrouiller toute seule, et qui se batte comme un homme. Mais elle est tout le contraire, et je l'ai trouvée un peu gnangnante et sans intérêt. 

"Un homme, un vrai, n'abandonne pas sa famille quand elle a besoin de lui, rétorqua-t-elle. La protection du clan commence par celle de ta famille."

Et pour continuer sur des choses que je n'ai pas aimée, j'ai trouvée la romance pas romantique. Comme je l'ai dis, c'est souvent du sexe pour du sexe. On tend vraiment vers quelque chose d'érotique ici ; et personnellement, c'est pas ce qui me plait. 
C'est un peu comme dans le genre des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough. Ça ne fait pas rêver quoi. C'était parfois même ridicule et je rigolais de ces scènes et dialogues. Donc si c'est de la romance que vous recherchez, c'est pas cette saga qu'il vous faut.

Pour finir, je ne sais pas si je vais continuer cette saga. J'ai pourtant envie de découvrir les trois autres jeunes hommes mais ce ne sera pas dans mes priorités je pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire