lundi 28 septembre 2015

CHRONIQUE | The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres - Cassandra Clare

Édition : Pocket Jeunesse - EBook
Genre : YoungAdult, Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 570
Date de sortie : 2013


RÉSUMÉ | 
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.




| MON AVIS | 
Un univers dément, une lecture géniale !

Nous suivons Clary, une adolescente de 15 ans.
Au cours d'une soirée, sa vie va totalement changer. En effet, elle découvre que les mythes tels que les vampires ou encore les sorciers, n'en sont pas totalement ...
Elle fait la connaissance des chasseurs d'ombres, ceux qui ont le devoir de protéger le monde des démons et autres créatures obscures. 
Ce monde magique, pourtant invisible pour les humains, Clary peut le voir : pourquoi ?
Désormais au cœur des conflits de ce monde, Clary va également devoir gérer l'enlèvement de sa part tout en faisant face a une terrible vérité ...

J'ai ENFIN commencé The Mortal Instruments. Depuis le temps que cette saga me faisait envie, je suis très contente ; et en plus, j'ai adoré !
Il ne me reste plus qu'à lire les 5 autres tomes pour être fin prête à voir la série Shadows Hunter qui sera diffusée début 2016 aux USA.

Tout d'abord, l'univers est extrêmement riche.
Nous sommes confrontés à un monde magique où toutes les créatures fantastiques (fées, vampires, loups-garous, démons, sorciers, etc ...) que nous connaissons existent bel et bien. Pour moi cela est plutôt original car nous avons le plus souvent l'habitude de lire des romans fantastiques avec un seul genre de créature fantastique présente dans l'univers. Ici, elles sont toutes réunies. Mais ce qui est également original, c'est le fait que tout ce monde fantastique, même s'il est présent sur Terre et donc dans le monde des humains, reste invisible à leurs yeux. Ainsi, c'est comme s'il y avait deux mondes dans un seul (Hmm, c'est clair ça ?...).

Encore une originalité, sur laquelle repose toute la saga finalement : ce sont les chasseurs d'ombres. Ici nous ne suivons pas forcément une créature fantastique, mais plutôt ceux qui ont pour mission la défense contre les forces démoniaques. Autour de ces chasseurs d'ombres, réside toute une mythologie en lien direct avec celle du monde fantastique tout entier. Ils sont nés de l'union du sang des anges et de celui des humains. 

Qui dit un monde riche, peuplés de créatures étranges et diverses, dit aussi des conflits entre les différentes races forcément. Et puis s'il n'y en avait pas, avouons qu'il y aurait un certain manque d'action hein ...
Ainsi, en découvrant la mythologie de cet univers, ainsi que ses codes et son histoire ; on nous expose aussi les différents conflits opposants différentes personnes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez tout ça en lisant le roman !


J'ai très vite été extrêmement emballée par cet univers mis en place par Cassandra Clare. Au départ je pensais que tout allait être un peu compliqué à suivre, mais en fait pas du tout. Elle ne nous balance pas tout d'un seul coup, on découvre les choses au fur et à mesure de la lecture et ça, j'apprécie énormément. Sa plume et sa façon de présenter les choses permet aussi de bien visualiser l'ambiance et le contexte dans lequel les personnages évoluent ; et ça aussi c'est quelque chose de très important pour moi car du coup on est totalement dépaysé et plongé dans l'histoire.
Le seul reproche que je pourrais avoir, c'est le fait qu'il soit assez difficile de bien visualiser quelques détails, tout de même important. En disant ça, je pense aux runes (des symboles magiques utilisés par les chasseurs d'ombres), qui sont très nombreuses et très différentes. Alors sans visuel c'est un peu compliqué, et j'ai eu un peu de mal à mémoriser l'apparence de celles auxquelles ont est le plus souvent confrontés.

Parlons un peu des personnages !
Notre personnage principale, Clary, m'a beaucoup plu. C'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, et du jour au lendemain sa vie va totalement changer et elle va découvrir que tout ce qui lui a toujours semblé vrai, ne l'est pas forcément. C'est un schéma qui peut paraître bateau dans ce genre de romans, mais personnellement j'aime bien ça car cela permet de découvrir l'univers en même temps que le personnage ; on est pas plongé directement dans une histoire avec un personnage qui connait les choses depuis toujours, du coup l'auteur peut nous expliquer toute la mythologie de son univers avec plus de facilité. Du moins, ça c'est mon point de vue...
Clary est donc quelqu'un à laquelle on s'identifie avec une grande facilité. On se met à sa place, et on vit à travers elle cette histoire qui au final, pourrait très bien nous arriver à nous qui sait ! Son personnage est très bien. Elle n'est pas agaçante comme beaucoup d’héroïnes se retrouvant dans sa situation, elle est déconcertée par ce qu'elle découvre mais elle se reprend vite et reste forte, combattante.

Quatre autres personnages sont importants dans cette histoire.
Tout d'abord, Simon, le meilleur ami de Clary. Même si dans ce premier tome il parait effacé et pas du tout à sa place dans ce monde auquel il est totalement étranger car il est un humain ; il va petit à petit se glisser dans l'histoire et trouver sa place. Je pense qu'il tiendra un rôle très important dans les prochains tomes.
Même si j'ai beaucoup aimé Simon, mon préféré est Jace. Jace est un chasseur d'ombres, il est beau, drôle, charismatique à souhait, fort, et j'en passe ... C'est pour moi je personnage le plus important après Clary. Je l'ai adoré, et j'espère l'adorer encore dans les prochains tomes. Et pour préciser, je suis une totale pro Clace
Autres chasseurs d'ombres : Alec et Isabelle, frère et sœur. Eux aussi je les ai beaucoup aimés même si j'ai été déçue par le personnage d'Alec que je trouve trop effacé et trop lisse ; j'espère qu'il se mettra plus en avant dans les prochains tomes, et qu'il aura plus confiance en lui. Isabelle est géniale, c'est au premier abord le personnage féminin détestable mais finalement elle se laisse amadouer.

Pendant tout le roman, on a pas du tout le temps de s'ennuyer. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements, et surtout énormément de révélations. Et ça j'ai beaucoup apprécié car l'auteur ne se contente pas de mettre en place son univers, elle nous met très vite dans le bain et nous donne de grosse claques dans la tronche ...
D'ailleurs certaines révélations m'ont laissées sur les fesses. Je n'ai pas voulu y croire, et je vous avoue que je ne veut toujours pas y croire d'ailleurs car pour moi c'est totalement impensable, Cassandra Clare m'a directement cassé mon délire et je ne veut pas que ce soit vrai nooonnnnnn !!!!! Ceux qui auront lu ce premier tome, devineront je pense de quoi je parle ...

J’espère que je vous aurez convaincu de vous lancer dans cette saga. C'est sur que 6 tomes, ça fait peur mais franchement s'ils sont tous comme celui-ci ça passera très bien.
C'est super addictif, entraînant, divertissant et même parfois frustrant. J'adore, vraiment.
Je pense me jeter rapidement sur la suite, pour laquelle j'ai beaucoup d'attentes, j’espère que l'auteur aura trouvé une solution à ce petit problème qui me dérange profondément ... 
Enfin bref, foncez !
MA NOTE --> 18/20

2 commentaires:

  1. J'avais également bien aimé ce premier tome, l'univers qui y est dépeint est vraiment fantastique et particulier, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Clary. ;) Et tout comme toi, les révélations de la fin m'ont juste laissé sans voix et j'espère que le tome 2 nous éclaircira ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerais bien découvrir cette saga ;)

    RépondreSupprimer