samedi 5 septembre 2015

CHRONIQUE | Slammed, tome 2 : Incandescent - Colleen Hoover

Édition : J'ai Lu
Genre : Romance, Contemporaine, NewAdult
Nombre de pages : 288
Date de sortie : 19 août 2015


RÉSUMÉ | 
Depuis le départ de Julia, Lake et Will poursuivent leurs études tout en veillant à l’éducation de leurs frères respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne laisse que peu d’espace à leur couple.
Alors qu’ils projettent de remédier à cela le temps d’un week-end, le passé de Will ressurgit de manière inattendue, mettant en péril leur fragile équilibre…
Lorsque vous n’avez plus qu’une personne sur qui compter, la confiance peut-elle survivre à la trahison ?



| MON AVIS | COUP DE CŒUR signé Colleen Hoover ♥ 
Papillon* de génial !
* Quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez.

/!\ RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME /!\

On retrouve Lake et Will quelque temps après la fin du premier tome.
Avec Kel et Caulder, ils forment leur petite famille et se reconstruisent ensemble. Mais le passé de Will va resurgir, et compromettre sa relation avec Lake. Alors que tout se dégrade, Will se rend compte que s'il n'arrange pas les choses, ce ne sera pas seulement Lake qu'il perdra ... 

Comme toujours, j'ai été totalement happée et bouleversée par l'histoire que nous raconte Colleen Hoover. Mon amour pour cette femme, pour son talent, n'est pas prêt de s'estomper.

Petite précision : ce tome est du point de vue de Will. Et c'est de la bombe !

Que dire à part que j'ai juste adorer ? Je vais tenter d'argumenter.

Ce que j'avais aimé dans le premier tome, c'est l'approche qui y est faite du deuil. La romance passe limite au second plan, et ce que vivent nos personnages est vraiment bouleversant. J'ai été extrêmement touchée par ces deux petites familles, par ces ados qui ont du grandir trop vite et qui doivent apprendre à devenir parents. Forcément on se met à leur place, on s'imagine vivre la même situation et moi j'ai été vraiment très bouleversée. 
La manière dont Colleen aborde le sujet est très belle, très douce. Elle montre les choses, les faits vivre mais sans que cela devienne malsain et déprimant. C'est en quelque sorte un beau message d'espoir qu'elle veut donner en nous montrant comment des personnes peuvent se trouver, se sauver, s'aimer, et continuer à vivre.
Dans Incandescent, on retrouve cette optique et c'est toujours aussi beau, si ce n'est encore plus. Colleen apporte toutes ces petites subtilités, ces petites choses qui font tout ; et ça fonctionne. 


Lake, Will, Kel et Caulder sont une famille. Lake aime Caulder au même titre que Kel ; et Will aime Kel au même titre que Caulder. 
J'ai adoré les voir ensemble, tous les quatre. C'est très émouvant. C'est magnifique.
Tout l'amour qu'il ont en eux après toutes les épreuves par lesquelles ils sont passés, le lien qui les unis les uns aux autres ... C'est ça qui met une grosse claque ! On ne peut ressentir qu'un profond amour, un profond respect.
Rien que de repenser à ça, de vous écrire ces mots, j'en ai la gorge nouée.

" Kel, 
[...] Je ferai de mon mieux pour que tu continues de grandir auprès de celui qui se rapproche le plus d'un papa pour toi. Je donnerai le meilleur de moi-même.
J'ignore ce que le futur nous réserve. J'aimerais le savoir. J'aimerais tellement le savoir.
Mais quoi qu'il arrive, je t'aimerai. Je peux au moins te promettre ça. "
Will.

Concernant les personnages, je les aimes tous.
Lake se reconstruit petit à petit, elle tente de ne plus "creuser des citrouilles".
Will est un soutien indéniable, mais lui aussi est fragile.
Kel et Caulder sont de petits hommes merveilleux, qui s’épanouissent malgré les difficultés, et qui sont parfois plus forts que leurs frères et sœurs.
Gavin et Eddie sont des amis en or.
Kiersten, la nouvelle petite voisine dont Kel est amoureux va être une grosse bouffée d'air frais. Elle est très attachante, sa personnalité est excellente. Elle, ainsi que Sherry sa mère, vont être d'un grand soutien. Et qu'est-ce que c'est émouvant de voir des personnes comme elles !

La relation de Lake et Will sera mise à rude épreuve. Une personne du passé de Will va revenir dans sa vie et malentendus et quiproquos vont venir jeter une ombre sur leur histoire.
Des doutes vont germer dans l'esprit de Lake, et Will va devoir lui montrer qu'il l'aime plus que jamais. Will m'a conquise ; ce mec est l'homme parfait, sincèrement. On le découvre énormément, on vois qu'il aime Lake d'un amour plus que sincère. Qu'est-ce que c'est beau ... Ce qu'il dit, ce qu'il écrit, c'est magnifique !
Il n'y a rien de malsain, de redondant, ou d'ennuyant. Forcément, ils viennent de vivre des épreuves horribles, leur amour est né dans des circonstances particulières, alors quand une seule chose vient s’immiscer entre eux, les doutes s'installent forcément. Mais ce n'est pas du tout le jeu du chat et de la souris, loin de là.
Leur histoire est parfaite. Tout est parfait ; au point que j'ai un peu de mal à placer des mots sur ce que je ressent face à cette lecture.

" - Will ! Encore une fois ?
- Je t'aime, Lake ! "

Le slam tient encore une forte place dans ce tome et c'est vraiment magnifique. Les textes présents sont somptueux, la plupart m'ont fait verser des larmes. On se prend un seau d'émotions en pleine tête ! Somptueux.

Colleen Hoover nous maltraite littéralement. A chaque que l'on sent que tout va pour le mieux, BAM, retour à la réalité. Et quelle réalité ... Je commence vraiment à croire que cette auteure a un petit coté sadique quand même.
Et là on se dis, mais pourquoi ?! Non tu peut pas faire ça Colleen ! Me connaissant, forcément j'ai pleuré énormément. Comme s'ils n'avaient pas subis assez de choses dans leur vie, elle leur fait ça, sérieusement ?!

La fin est somptueuse. Ce n'est pas là qu'on vas être surpris bien sur, mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir ça, de souffler enfin.
En sortant de cette lecture, tout ce que j'ai ressentis c'est une forme d'espoir, du soulagement, et une gorge très nouée.

Encore une fois j'admire Colleen Hoover pour ce qu'elle arrive à faire ressentir en quelques mots.
Même dans le contexte, dans le sujet le plus banal, elle ne cessera jamais de m'étonner.

MA NOTE --> 20/20 ♥

2 commentaires:

  1. A nouveau un coup de cœur pour moi et mon avis est à cent pour cent raccord avec le tien. Le lien qui les unit tous est juste extraordinaire et magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, je crois que c'est le seul Colleen Hoover que je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé vraiment en dessous des autres, et à vrai dire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de raccourcis et de cheminements faciles. Mais cela reste une auteur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer