vendredi 11 septembre 2015

CHRONIQUE | Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead

Édition : Castelmore
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 409
Date de sortie : 2013


RÉSUMÉ | 
Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.



| MON AVIS | 
Très bon tome, mais en-dessous des deux premiers

/!\ Risque de spoilers si vous n'avez pas lus les tomes précédents /!\

Nous retrouvons Rose peu de temps après les événements du tome 2.
Le retour à l'Académie n'est pas facile ; elle a du mal a faire le deuil de Mason et à oublier les événements de Spokane. Pour ne rien arranger, Rose croit devenir folle car elle voit des fantômes. Et si cela était une conséquence du "baiser de l'ombre" ? Mais ce n'est pas tout, les Strigoï menacent l'académie et ses élèves ; ce qui va conduire Rose a faire un choix qu'elle n'aurait jamais penser avoir à faire...

J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec Vampire Academy.
Cependant, j'ai eu extrêmement de mal à me plonger dans cette histoire ; peut-être l'ai-je lu au mauvais moment. En tout cas, j'ai mis pas mal de temps à en venir à bout, ce qui a un peu altéré mon ressenti par rapport à ce tome.
Le début était assez lent, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs durant toute la première moitié du roman ; du coup, il fallait que je me force en quelque sorte pour passer au chapitre suivant et avancer dans ma lecture.
Je l'ai donc trouvé en-dessous des deux premiers tomes dans lesquels j'étais beaucoup plus à fond que là.

La deuxième chose qui m'a vraiment agacée dans ce tome, c'est Dimitri. J'aimais beaucoup de personnage au début de la saga, mais là j'ai vraiment saturé. Ce n'est pas lui en lui-même qui m'exaspère, c'est surtout l'obsession que Rose à pour lui. 
Elle s'obstine, lui la repousse ... et c'est toujours pareil, elle n'a que son nom à la bouche. Et ce jeu du "Je t'aime, moi non plus" m'a profondément agacée ici. 
Heureusement, ma sympathie à son égard s'est améliorée petit à petit, plus j'avançais de la fin. Leur relation va prendre une nouvelle tournure et ça fait du bien, car j'avais peur que l'auteur nous bassine avec ça jusqu'au dernier tome.


J'ai été pas mal surprise par le tournant que prend l'histoire ici. Dans le sens où tout va être remis en question. En effet, Rose va se poser beaucoup de question par rapport au devoir des Dhampirs de protéger les Moroïs et de les faire passer en priorité. Elle va faire face a beaucoup de facteurs qui vont remettre en question toutes ses convictions ; et même la pousser à se demander si elle a raison de consacrer sa vie à Lissa. 
J'ai beaucoup aimé voir l'histoire évoluer dans ce sens, ce qui a été plutôt surprenant je dois l'avouer car depuis deux tomes nous avons toujours vus Lissa et Rose très soudées, et parfois former qu'une seule et même personne.

Rose va également en apprendre plus sur le Baiser de l'ombre, et surtout sur les conséquences de celui-ci. J'ai beaucoup aimé découvrir ça en même temps qu'elle.
Plusieurs choses étranges arrivent à Rose, notamment le fait qu'elle voit des fantômes. Une chose étrange, car même si les vampires existent, ils ne croient pas aux fantômes. Alors Rose devient-elle folle ou les fantômes existent-ils ? Et pourquoi est-elle capable de les voir ? Et surtout, que cherchent-ils ?
On vas aussi en apprendre plus sur le pouvoir de l'Esprit puisque Adrian est venu à l'académie pour aider Lissa à le maîtriser, mais également pour apprendre d'elle.
On vas aussi voir que des Moroïs ont toujours en tête l'idée de vouloir utiliser leurs pouvoirs pour combattre, au même titre qu'un Dhampir. Et j'avoue que voir certaines personnes vouloir sortir des codes, et abandonner des règles qui ont toujours régies leur monde ; c'est vraiment passionnant et admirable surtout. Tout le système va être remis en cause et j'attend beaucoup à ce niveau là pour la suite.

Comme dit plus haut, la relation Rose/Dimitri m'a agacée, mais c'est aussi du au fait que je suis à fond dans la relation Rose/Adrian. Pour moi ce garçon surpasse totalement Dimitri. Il a beaucoup plus de charme et une personnalité que j'affectionne davantage. De plus, je pense qu'Adrian est une belle personne et qu'il éprouve de réels sentiments pour Rose. J’espère que l'on apprendra plus à le connaitre dans les prochains tomes, et qu'il tiendra une place plus importante.
J'ai également eu une grande affection pour Christian que j'ai vraiment adoré dans ce tome. Il va s'affirmer davantage et tenir un rôle excellent. Il m'a aussi émue par sa sincérité et surtout la sincérité des sentiments qu'il ressent pour Lissa. 
Ce qui m'a surprise, c'est que j'ai trouvé Lissa plutôt égoïste ici. Surtout par rapport à Rose. Je pense que l'auteur a eu raison de la faire paraître comme ça compte tenu de la tournure qu'elle va faire prendre à l'histoire.

J'ajoute un petit mot sur Rose, qui est tout de même notre personnage principal.
Je l'ai adoré, et je l'adore de plus en plus de tome en tome. Même si son obsession pour Dmitri est agaçante, c'est également touchant et ce n'est pas quelque chose qui est omniprésent dans sa personnalité. Ce que je retiens surtout de ce personnage c'est sa force et son dévouement. A aucun moment on ne l'a vue faire passer ses intérêts avant ses devoirs. Pourtant, elle va se questionner sur cela et se demander si finalement, elle ne pourrait pas pour une fois faire passer ses besoins avant ceux de Lissa. Du coup, on ne peut aussi qu'admirer son courage et sa détermination. Pour moi, c'est un personnage qui n'a que des qualités et que j'admire énormément. Elle va vivre des choses pas faciles dans ce tome et elle m'a profondément touchée ; j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.

Concernant l'histoire dans sa globalité, j'ai particulièrement aimé la deuxième moitié du roman, et surtout les 100 dernières pages.
L'histoire est bourrée d'action à ce moment-ci en particulier et c'est là que l'histoire va prendre une tournure tragique, dramatique, ... tout ce que vous voulez. Quand j'ai lu ça, je n'en ai pas cru mes yeux, pourtant c'est bien arrivé. L'auteur ne prend pas de pincettes avec ses personnages et ça j'adore ; même si on en sort torturés.

La fin est époustouflante. Je n'aurais jamais pensé voir ces personnages dans cette situation-là et du coup j'étais sur les fesses. C'est une fin qui promet de grandes choses pour la suite et surtout qui va apporter je pense de grands changements au niveau de l'histoire et du contexte.
Le quatrième tome ne traînera pas longtemps dans ma PAL c'est certain ! 

MA NOTE --> 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire