lundi 29 août 2016

CHRONIQUE | Contours of the heart, tome 1 : Easy - Tammara Webber

Édition : J'ai Lu - EBook
Genre : Romance, NewAdult
Nombre de pages : 346
Date de sortie : 10 septembre 2014

RÉSUMÉ | 
L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...




MON AVIS | 
Une grosse déception !

A l'époque de sa sortie, Easy a connu un gros engouement et de très bons avis. Pourtant il ne m'attirait pas à cette période-ci ; alors j'ai enfin sauté le pas pour découvrir cette romance et cette histoire qui se voulait très forte. 

On suit Jackie, alors que son petit-ami l'a quittée une semaine auparavant, elle est sauvée inextrémiste d'un viol sur son campus par un inconnu. Dés lors, celui-ci va se trouver à de nombreuses reprises sur son chemin et va l'intriguer. S'en suit un jeu de séduction entre Lucas et Jackie, sur fond de mensonges, de lourds passés et d'affaires de viol. 
Alors certes, le sujet est vraiment important mais malheureusement j'ai eu l'impression qu'il était pris à la légère par l’héroïne au début, les jours suivants son agression. C'est dommage, surtout que ça avait un gros potentiel émotionnel. Heureusement, le sérieux de la situation évolue au fur et à mesure de l'histoire, et là cela devient intéressant et beaucoup plus "réaliste".
Donc globalement, je n'ai pas trouvé ce roman transcendant. J'oserais même dire qu'il est sans intérêt jusqu'aux 50 dernières pages.

De plus, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
Jackie est tout simplement insupportable ! Elle est cruche et naïve, au point de ne pas voir ce qu'il y a juste sous son nez ; totalement ce que je déteste chez un personnage. Ce qui m'a aussi agacée, c'est de la voir s'épancher sur son ex petit-ami tout au long du bouquin, au bout d'un moment, c'était vraiment très lourd.
Lucas est plus attachant mais j'ai vraiment eu du mal à le cerner et surtout comprendre ses choix qui étaient totalement idiots parfois. L'empathie de développe réellement lorsqu'on en apprend plus sur son passé et son histoire, qui est très touchante. Mais ce n'est pas non plus, le personnage le plus génialissime.

Concernant le style, j'ai trouvé la lecture parfois très longue. De plus, je n'avais pas vraiment hâte de connaitre la fin car c'était tout simplement évident.
Alors oui, ça se lit quand même, c'est sympa, mais ce n'est pas une romance que je conseillerais personnellement puisque j'estime qu'il y a carrément mieux dans le genre ! Ici il n'y a pas de moments d'émotions, c'est trop répétitif avec un schéma peu original et évident à souhait. 
Je ne lirai pas le second tome, Softly qui est la même histoire mais avec le point de vue de Lucas car je n'en vois pas l’intérêt.   


Voici les remerciements de l'auteure, que je trouve vraiment 100 fois plus beaux que le roman :
"Pour celles qui se retrouvent dans l’histoire racontée ici : si vous n’avez pas encore parlé, faites-le. Même si cela fait des mois, des années, des décennies. Confiez-vous à quelqu’un. On garde le silence pour la simple et bonne raison qu’on endosse une responsabilité qui n’aurait pas dû être la nôtre au départ ; sans compter la honte, qui n’est jamais bien loin. Pardonnez-vous pour une chose dont vous n’êtes pas et n’avez jamais été coupable. Si vous vous êtes fait agresser, ce n’est pas parce que vous avez pris la mauvaise décision, que vous avez fait confiance à la mauvaise personne, que vous vous êtes sentie trop faible physiquement ou trop tétanisée par la peur. Ce n’est pas votre faute, et ça ne le sera jamais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire