CHRONIQUE | La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie - Rick Yancey

15:21:00

/!\ RISQUE DE SPOILERS, A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME /!\
Édition : France loisirs
Genre : YA, Science-fiction
Nombre de pages : 412
Date de sortie : 2015

RÉSUMÉ | 
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


MON AVIS | 
Un très bon deuxième tome 

Alors que la majorité des avis que j'ai pu voir sur ce second tome sont plutôt négatifs, je l'ai personnellement adoré !
Certes, ce tome n'est pas aussi bon que le premier puisqu'il n'y a pas cette découverte de l'univers, des personnages et de la chute de l'humanité. Il manque LE truc qui aurait fait qu'il aurait pu être aussi bon. Mais je trouve que c'est tout de même un excellent tome, qui fait avancer l'intrigue, et qui se dévore.
La plume de Rick Yancey est toujours aussi envoûtante, et certains passages sont frissonnants et emplis d'émotions qu'il nous jette en pleine figure.

"Nous sommes ici, puis nous disparaissons, et c’était déjà vrai avant leur arrivée. Cela a toujours été vrai. Les Autres n’ont pas inventé la mort, ils l’ont juste perfectionnée. Ils ont donné à la mort notre propre visage parce qu’ils savaient que c’était le seul moyen de nous exterminer."

Cela faisait alors un an que j'avais lu le premier tome, donc forcément, mais souvenirs n'étaient pas très frais. 
Certes, j'ai vu le film en début d'année, alors j'avais plus de détails en tête. [Mais petite parenthèse : c'est quoi cette adaptation dégueulasse ?! Un film centré sur de la romance, avec des acteurs qui ne correspondent pas du tout, harrgg]
Donc, du fait de cette longue attente entre la lecture des deux tomes, j'ai parfois eu du mal à suivre quant à certains faits ou détails qui étaient arrivés précédemment. Mais ce flou est entièrement ma faute, ainsi je conseille de ne pas trop attendre pour lire La mer infinie. 

"-C'est ça, Cassie, pleure ! a-t-il répliqué d'un ton amer. Pleure, Cassie. Pleure pour elle. Pleure pour tous les enfants. Ils ne peuvent pas t'entendre, ni te voir, ni comprendre ta souffrance, mais chiale pour eux. Une larme pour chacun d'eux, vas-y, remplis ce putain d'océan de l'horreur, et pleure ! Tu sais que j'ai raison. Que je n'ai pas le choix ! Et que Ringer avait raison aussi. Tout ça, c'est une question de risque. Ça l'a toujours été. Et si une seule petite fille doit mourir pour que six personnes puissent vivre, alors ce sera le prix à payer. C'est le prix, Cassie !"

Une chose que j'ai particulièrement adoré dans ce tome, c'est la place qui est donnée au personnage de Ringer. Pourtant, je ne l'avais pas appréciée dans le premier tome, mais ici on l'a découvre réellement, et elle vient tenir un rôle très important pour la suite. J'ai adoré voir cette évolution et ce nouveau rôle qu'il lui est attribué. En ce sens, je me suis beaucoup attachée à elle et j'ai vraiment envie de dire que ce tome, c'est SON tome.
Alors oui, beaucoup ont reprochée l'absence de Cassie ou de Ben. C'est vrai qu'on les voit peu, mais lorsqu'on les suis, il se passe toujours quelque chose, c'est utile et en ce sens c'était plutôt bien fait par l'auteur.

J'avoue que globalement, j'ai tout de même eu du mal à comprendre plusieurs choses concernant les Autres. Là, cela ne vient pas du fait de ne plus avoir le tome 1 en tête, puisque ce sont quelques révélations minimes qui m'ont posé problème. En effet, c'était parfois compliqué d'emmagasiner toutes ces nouvelles informations et de les assimiler. On en apprend plus sur leur venue et leur fonctionnement, mais je n'ai pas tout compris, et même en y repensant je ne comprend pas trop. Je ne sais pas si ça vient de moi, qui suis peut-être trop bête pour comprendre ou si c'est vraiment l'histoire des Autres qui est complexe.

"Le monde a déjà connu une fin. Il en connaîtra une autre. Le monde se termine et le monde renaît. Le monde renaît toujours."

Pour finir cette chronique, je dirai simplement que j'ai vraiment beaucoup aimé cette suite qui est un vrai second tome et par forcément un tome de transition. Les émotions sont là, l'empathie, le suspense, la manipulation et l'action également.
La mer infinie promet de belles choses pour la suite !


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Hey! Je viens récemment de terminer ce livre, donc si tu as des questions (tu dis que je ne comprends pas totalement les Autres), n'hésite pas à me les poser! =)

    RépondreSupprimer