dimanche 23 août 2015

CHRONIQUE | Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté - Sarah Pinborough

Édition : Milady
Genre : Romance, Conte
Nombre de pages : 221
Date de sortie : 23 mai 2014



RÉSUMÉ | 
Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.






| MON AVIS | 
Le meilleur tome de la saga.

L'histoire se passe avant le début de Poison.
Nous retrouvons le Prince et le Chasseur quelque temps auparavant, en pleine aventure. Nous découvrons alors la véritable histoire de la Belle au Bois Dormant ...

J'avais bien aimés Poison et Charme, mais sans plus. Ici, c'est légèrement mieux, j'ai passée une très bonne lecture mais rien de très folichon. C'est une lecture simple, qui se lit très vite et qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. 

C'était très agréable de retrouver la plume de Sarah Pinborough, qui nous plonge instantanément dans un univers enchanté ; celui des contes de notre enfance. Mais réécriture oblige, on découvre nos personnages préférés sous des jours nouveaux.
Ici, on retrouve le Prince et le Chasseur que l'on a déjà connus dans les tomes précédents, mais également d'autres personnages et leur histoire : le Petit Chaperon Rouge, Rumplestiltskin, Raiponce ...
Mais l'histoire qui est mise en avant dans ce tome est celle de la Belle au Bois Dormant, mais également celle de la Belle et la Bête. Et sincèrement j'ai adoré ce que l'auteur a fait de ces deux histoires. C'est très surprenant et à la fois évident. Parmi les différentes histoires qu'elle nous a racontées, c'est vraiment celle qui m'a parue la mieux trouvée et la plus réfléchie.

On est plongés dans un monde enchanté qui devient de plus en plus sombre au fil des pages et j'ai beaucoup aimé voir les révélations approcher, et donc découvrir l'histoire des différents personnages.
Contrairement aux autres tomes, j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup plus de choses surprenantes et de scènes pertinentes. Ici, contrairement à Charme notamment, il n'y a pas de scènes sexuelles mises en avant de manière abusive. Tout est d'une excellente justesse et à très bonne dose pour faire avancer l'histoire.

Ce que j'ai également apprécié, c'est voir que chaque petit détail à son importance. Les trois tomes et les différentes histoires sont fortement liées et c'est alors intéressant de découvrir l'origine de certains faits découverts à la lecture des premiers tomes.
Mais c'est vrai que le fait d'avoir cette histoire qui se déroule bien avant le début de Poison peut être assez perturbant. Rien n'indique au lecteur que l'histoire est antérieure au premier tome ; et on peut alors lire plusieurs pages avant de s'en rendre compte. Je pense que cela peut alors nuire à la bonne perception du roman et de ce que l'auteur veut nous transmettre.

Je regrette également de ne pas avoir une suite directe à Charme. Même si grâce à ce tome on peut facilement deviner le déroulement des événements, et que l'on as des bribes de réponses concernant la fin du deuxième tome ; j'aurais bien aimé une petite suite. Alors pourquoi pas un quatrième tome hein ?

Certains disent qu'il est possible de lire ce troisième tome avant les autres. Oui, c'est tout a fait possible puisque cela ne spoile pas les tomes 1 & 2. Mais personnellement, je ne le conseillerais pas car la manière d'aborder l'histoire et tout ce qui s'y passe ne serait pas la même. Je trouve ça dommage.

Pour en revenir à la saga, je la conseille car c'est quelque chose de très léger qui fait passer un bon moment. Même s'il n'y a rien d'extraordinaire, c'est plutôt sympa et amusant de découvrir nos contes préférés totalement détournés.  

MA NOTE --> 15/20

1 commentaire:

  1. J'aime bien les réécritures de conte, et je suis assez curieuse pour cette "trilogie" on va dire^^

    RépondreSupprimer