jeudi 6 août 2015

CHRONIQUE | Falling into, tome 1 : Te Succomber - Jasinda Wilder

Édition : Michel Lafon - EBook
Genre : Romance, Drame, New Adult
Nombre de pages : 339
Date de sortie : 2014


RÉSUMÉ | 
« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


| MON AVIS | 
Une histoire très dure mais belle à la fois

Nell et Kyle sont meilleurs amis depuis toujours. A 16 ans, ils se rendent compte que leurs sentiments ont évolués vers l'amour. Ils vivent alors une belle histoire pendant deux ans, jusqu'au jour de la disparition brutale de Kyle...
Nell, marquée par ce drame, à du mal à vivre à nouveau. Mais quand elle retrouve Colton, le grand frère de Kyle, leur attirance est plus forte que les remords. Nell acceptera-t-elle d'aimer à nouveau ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui est une romance très belle et très forte dont on ne ressort pas indemne. 
Je ne vous cache pas qu'il y a des choses qui m'ont pas mal dérangées, mais globalement, ce livre est très bon et je ne peut que vous le conseiller si vous aimez le genre. 

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage principal, Nell. Au début, j'ai eu du mal à la cerner et à savoir si je l'aimais ou non ; peut-être que cela vient du fait qu'on la découvre plutôt jeune et que ses réactions et actes vont en conséquence. Ensuite, j'ai plus accroché mais tout au long de l'histoire son comportement m'a laissée stoïc, je ne comprenais pas qu'elle puisse penser de telles choses notamment par rapport à son histoire avec Kyle. 
Mais en certains points, c'est tout de même une fille assez banale, qui va tomber amoureuse de son meilleur ami, qui va être confrontée à ses premiers désirs, qui va avoir sa première expérience sexuelle. On vas suivre tout ça et on vas voir ses sentiments naitre et évoluer. 


Kyle va disparaître tragiquement, et c'est le deuil qui va être au cœur de ce roman. Mais en comparaison, j'ai préféré Confess de Colleen Hoover et Respire de K.A. Tucker qui abordent le même thème, mais d'une manière que j'ai préférée à ici.
C'est un sujet très fort, vraiment bien abordé car on ressent exactement la perte de Nell puisqu'on vit l'avant-pendant-après. Nell est en deuil et même deux ans plus tard, n'a pas aimé quelqu'un d'autre que Kyle ; ce qui est normal je pense. 
Le souci arrive lorsqu'elle se rend compte de ses sentiments pour Colton. Là, Nell va limite réaliser que son histoire avec Kyle était une simple amourette et qu'elle ne l'aimait pas vraiment autant qu'elle le pensait. Et personnellement, ça je n'ai pas du tout aimé car pour moi j'aurais voulu que Nell tombe amoureuse sans pour autant positionner cette nouvelle relation au-dessus de celle qu'elle a eu avec Kyle. Mais ça, ce n'est qu'un point de vu personnel.

Concernant Colton, le grand frère de Kyle et autre personnage masculin du roman, je l'ai bien aimé même si vous l'aurez deviné, j'ai préféré Kyle.
Colton est quelqu'un de très différent de son frêre qui est le fils prodige, l'enfant modèle. Lui, il est plus bad-boy, il a fait parti d'un gang et est assez violent dans certaines situations. J'ai bien aimée sa personnalité, mais j'ai trouvée son histoire un peu trop tirée par les cheveux. L'auteur lui donne un passé vraiment sinueux, où beaucoup de choses, TROP de choses se sont passées. C'est parfois un peu trop gros.
Mais Colton est également musicien, et c'est là que nous avons la musique qui rentre en place dans le roman. Et ça, j'ai vraiment adoré ! Il écrit des chansons qui sont présentes dans le roman, et je vous assure qu'elles sont bouleversantes. C'est son échappatoire, le moyen d'avancer, de se consoler et de faire son deuil - car n'oublions pas que lui aussi souffre de la perte de Kyle.

Par rapport à la relation Nell/Colton, il est clair que j'ai préféré celle Nell/Kyle. Mais c'est quand même une superbe histoire d'amour. J'avais peur que Nell soit attirée par Colton uniquement parce qu’il lui rappelait son frère, mais personnellement je ne l'ai pas ressenti comme ça. C'est une histoire sincère et qui semble évidente. Le deuil de Kyle est constamment présent dans leur relation mais ils n'en font pas une excuse à celle-ci, ce qui est vraiment bien et qui prouve la sincérité de leurs sentiments.

En bref, c'est une très bonne histoire que j'ai aimée malgré quelques bémols.
J'ai pleuré comme jamais durant la première partie, et j'ai eu un énorme vide en moi au point qu'il a fallut que j'attende un peu pour continuer avec la seconde partie.
La fin est plutôt bonne même si j'avoue être déçue que l'on n'est pas de référence à Kyle en toute fin, ou que Nell et Colton n'aient pas un petit mot pour lui.

Je vais bien sur continuer cette saga, dont le tome 2 est encore meilleur d'après les critiques. J'ai hâte de découvrir ça moi-même.
Je vous conseille donc ce livre si vous aimez le NA, et surtout les histoires tragiques et fortes.

MA NOTE --> 16/20

2 commentaires:

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois passer ce livre sans vraiment me pencher dessus, et je dois avouer que tu me donnes bien envie de le découvrir malgré ses quelques défauts ! :D
    Je le note, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré quelques bémols, ça reste une lecture pas mal ! Certaines personnes ont détestés, d'autres adoré, je pense que chacun perçois ce roman de manière différente ! Et en plus, à ce que j'ai vu, le deuxième tome est une vraie bombe !

      Supprimer