lundi 3 août 2015

CHRONIQUE | Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace - Richelle Mead

Édition : Castelmore
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 316
Date de sortie : 2013


RÉSUMÉ | 
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.


| MON AVIS | 
Encore meilleur que le premier tome !

/!\ Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1 /!\

Nous retrouvons Rose et Lissa peu de temps après la fin du tome 1.
Alors que Rose continu son entrainement de gardienne et que Lissa tente d'en apprendre plus sur son pouvoir de l'Esprit ; les Strigoïs mènent une attaque qui sème la panique. L'Academy oblige donc tous ses élèves à passer leurs vacances de Noël à la montagne. Mais ces vacances ne seront pas de tout repos, car le danger est plus près que jamais...

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et comme je l’espérais, j'ai encore plus aimé ce tome-ci.
Il y a beaucoup d'action et de suspense ; on ne s'ennuis pas une seconde. Certes, le début est un peu plus lent, et il y a quelques longueurs, mais ça ne gâche en rien l'histoire.
Vampire Academy regroupe vraiment beaucoup de choses, on a de la romance mêlé à de l'action, mêlé à du drame - et c'est vraiment ça que j'aime dans cette saga, elle ne se contente pas d'évoluer dans un seul genre bien défini.  


J'adore toujours autant Rose, qui est vraiment un personnage avec une personnalité comme je les aime. Elle est comme tout le monde, elle a des doutes, des peurs ; mais elle ne se laisse jamais abattre. Elle est très forte de caractère et sait ce qu'elle doit faire. J'aime énormément le fait qu'elle soit aussi sur de ses décisions, qu'elle sache où elle veut aller très rapidement. 
Elle n'hésite pas, même concernant les garçons ce n'est pas une girouette comme dans beaucoup de sagas. Forcément elle hésite pendant un moment, mais elle prend ses décisions très vite, et ça j'aime beaucoup.
On vas en apprendre plus sur la vie familiale de Rose, car on vas retrouver sa mère dans ce deuxième tome et j'ai trouvé ça super intéressant. Elles ont une relation plutôt particulière, mais tout l’intérêt est de les voir évoluer et c'est vraiment bien.

Concernant Lissa, j'ai été ravie de la trouver plus forte et avec une plus grande confiance en elle que dans le premier tome. Je pense que c'est un personnage qui va considérablement évoluer de tome en tome et j'ai vraiment hâte de voir ça car j'aime voir Lissa s'affirmer. D'autant plus que maintenant elle sait qu'elle possède le pouvoir de l'Esprit même si celui-ci reste encore inconnu ; et je pense que ça va tenir une place de plus en plus grande dans la suite de l'histoire.

Je peut également vous affirmer que j'ai rencontré celui qui je pense va devenir mon personnage masculin préféré de cette saga : Adrian. Il est d'un charme dingue, il a une personnalité que j'adore... et sous les traits de Jack Falahee c'est encore mieux. 
C'est quelqu'un de très mystérieux, pouvant paraître assez sombre mais à qui on donne quand même toute confiance. Je pense qu'il va prendre une place important dans la suite de Vampire Academy et j'ai, encore une fois, très hâte de voir ça. Et surtout, qu'il devienne plus qu'ami avec Rose me ferait extrêmement plaisir.
D'ailleurs concernant les amours de Rose, Dimitri n'est pas vraiment sur ma liste des prétendants favoris. Je l'aime bien mais sans plus. Pourtant c'est un personnage intéressant, mais personnellement il a tendance à m'agacer et c'est l'usure au bout d'un moment.

On rencontre d'autres personnages qui s'affirment et qu'on apprend également à apprécier, et parfois mieux connaitre.
Les attaques Strigoïs mobilisent tout le monde et c'est très intéressant de voir des personnes trop longtemps rester dans l'ombre, vouloir agir et se défendre contre cette menace. Je trouve que dans ce tome, on se rend vraiment compte des différences entre les Strigoïs et les autres races de vampires. On prend vraiment conscience de la cruauté des Strigoïs.
C'est aussi un nouveau mystère qui rentre en place par rapport à ces attaques vraiment terribles : Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Qui seront les prochains ?  

C'est vraiment une histoire que j'apprécie de plus en plus, avec des personnages auxquels je m'attache également de plus en plus.
J'ai ri, j'ai aussi versées quelques larmes car les choses se déroulent d'une manière plutôt brutale et tragique. Et c'est toutes ces émotions contradictoires et à la fois complémentaires qui font que j'aime autant cet univers.
Concrètement, je m'attend vraiment à du lourd pour la suite ; ou du moins à quelque chose d'équivalent au niveau de la qualité de l'histoire. J’espère vraiment que les prochains tomes ne me décevront pas et seront à la hauteur des deux premiers - ce dont j'ai très peurs car il y a quand même 6 tomes, donc j’espère que l'auteur ne fait pas tourner son histoire en rond.

C'est bien sur avec un immense plaisir que je lirai la suite et que je vous conseille cette saga !  
MA NOTE --> 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire