vendredi 7 août 2015

CHRONIQUE | Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi

Édition : Michel Lafon - EBook
Genre : Jeunesse, Young Adult, Science-Fiction 
Nombre de pages : 373
Date de sortie : 2012


RÉSUMÉ | 
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.



| MON AVIS | 
Un univers dystopique surprenant !

Nous suivons Juliette, enfermée depuis 264 jours. 
Elle a une particularité : si elle touche quelqu'un, il meurt.
Désespérée et persuadée de passer le reste de sa vie dans cette forteresse, Adam va alors venir partager sa cellule. C'est alors que tout va changer, que toutes ses persuasions vont s'évanouir.
Et si elle n'était plus condamnée à vivre comme un monstre ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome pour de nombreuses raisons. Mais certaines choses m'ont aussi dérangées, et m'ont parfois gênée dans ma lecture.

Le style de l'auteur est assez particulier. Elle utilise de nombreuses répétitions, métaphores et autres figures de style qui peuvent parfois rendre le texte un peu lourd.
Il y a aussi des phrases barrées, qui sont très nombreuses au début et à force, c'est aussi plutôt lourd et gênant.

Mes reproches concernent donc seulement le style de l'auteur et son écriture. Car tout le reste, histoire comme personnages, j'ai adoré !


Juliette est une jeune fille très attachante, pour laquelle on ressent une immense empathie du fait de sa situation, de son passé. Sa vie n'a jamais été heureuse, sa famille l'a toujours repoussée, tout le monde la traitait comme un monstre. Et forcément, on comprend ce qu'elle peut ressentir, la solitude dans laquelle elle est forcée de vivre, dans l'obligation de ne jamais toucher quelqu'un. 
Juliette a donc un caractère en conséquence, elle est effrayée par ce dont elle est capable et repousse le peu de personnes qui osent l'approcher.
Mais j'ai trouvée qu'elle évolue considérablement dans ce premier tome. La Juliette du début, n'est plus la même qu'à la fin ; elle a grandie, elle a apprit à s'accepter.

Nous avons aussi deux personnages masculins principaux : Adam et Warner.
J'ai totalement aimé Adam, mais aussi Warner qui sont très différent. Pour l'instant, à la lecture de ce premier tome, je ne peut pas choisir une Team ; je les aimes tous les deux, et je n'ai pas de préférence !
Adam a de nombreux points communs avec Juliette puisque lui aussi n'a pas eu une vie facile et une enfance heureuse. C'est quelqu'un de très dévoué, de très courageux, battant, fort et apte au sacrifice pour sauver ceux qu'il aime.
Warner est bien différent puisqu'il fait parti des personnes haut placées, c'est lui qui dirige. Il n'a pas connu la pauvreté et le rejet - du moins pour ce que l'on en sais. Il parait très imbu de lui-même, très sur de lui et même ignoble. Nul doute qu'il irait jusqu'à tuer pour obtenir ce qu'il veut. Mais je suis persuadée qu'il y a beaucoup plus qu'un simple tyran derrière ce garçon qui reste encore assez mystérieux. Je trouve que ce personnage peut avoir des perspectives d'évolution énormes et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il en sera de lui dans les prochains tomes. Je pense qu'il deviendra davantage intéressant qu'Adam au fil de l'histoire.

J'ai également beaucoup aimé l'univers dystopique qui se mêle à du fantastique.
Au niveau de la dystopie c'est très semblable aux autres romans du genre : des dirigeants qui sèment la terreur, la pauvreté du peuple, la rébellion. Mais je trouve ça très original d'y mêler cette pointe de fantastique avec le pouvoir de Juliette.
D'ailleurs, je pense que les prochains tomes utiliseront davantage cet aspect fantastique, du moins je l’espère, sinon ce serait un peu du gâchis.

D'une manière générale, on a beaucoup d'action dans ce roman. C'est vrai qu'il se passe beaucoup de choses, nos personnages bougent et l'histoire ne tourne pas en rond. Et ça c'est vraiment top.
Je ne vous cache pas qu'au début, ou même à quelques passages du roman, il y a quelques longueurs ; notamment à cause de la narration qui est plutôt particulière comme expliqué plus haut. Mais j'avoue que je n'ai pas eu des frissons au cours de l'histoire, je n'ai pas vraiment été surprise de certaines choses ; je m'y attendais. Néanmoins, j'ai de nombreuses questions concernant certains points, certains faits ; j’espère qu'on aura des réponses.
Mais j'ai été plutôt surprise de la tournure des événements, en particulier à la fin. On fais une découverte énorme qui promet de bonnes choses pour la suite et surtout un certain virage dans l'histoire. Et c'est là que j'ai surtout hâte de voir ce que l'auteur en a fait, et comment elle va utiliser sa dans son histoire ; j'espère juste que ce sera bien exploité.

Je vous conseille vraiment cette saga car je trouve l'univers plutôt original et différent des autres dystopie grâce à un coté fantastique. Vous trouverez même de la romance, ce qui est toujours agréable ! 

MA NOTE --> 16/20

4 commentaires:

  1. J'ai eu un énorme coup de ♥ pour ce premier tome ! Tu verras, la suite est géniale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie qui me fait terriblement envie mais j’attends d'en terminer d'autre avant de commencer celle ci. ;)
    Bisouille

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour moi ! Les personnages sont très intéressants notamment Juliette, Warner et Kenji. J'espère que tu apprécieras la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. il m'avait aussi bien plus ce premier tome, je ne peux cependant pas dire de même pour le second !

    RépondreSupprimer