mardi 21 avril 2015

CHRONIQUE | Chroniques de la fin du monde, tome 3 : Les survivants - Susan Beth Pfeffer

# APROCALYPSE 

Édition : Pocket Jeunesse - EBook
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 253
Date de sortie : 2012

| RÉSUMÉ |
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...





| MON AVIS | 
Du drame et de l'espoir !

Dans ce dernier tome, nous retrouvons Miranda et sa famille. Elle va très vite faire la connaissance d'Alex et Julie, les protagonistes du tome 2. La survie est toujours omniprésente, mais cette rencontre va faire naitre en elle de l'espoir ; l'espoir d'un futur.

J'ai été très contente de retrouver Miranda et son journal intime, je trouve que de cette manière, on ressent davantage les émotions.

Comme les tomes précédents, j'ai trouvé que la première partie est un peu lente, il ne se passe pas grand chose, mais ensuite, les évènements s'enchainent.
 
Sans grande surprise, Miranda va retrouver son père. Ces retrouvailles m'ont beaucoup touchées, ça lui a apporté de l'espoir alors qu'elle croyait ne jamais le revoir.
J'ai trouvé le personnage d'Alex assez étrange dans ce tome. Il était toujours déterminé à abandonner sa sœur au "couvent", alors que des personnes était ici présentes, et voulait qu'ils restent avec eux. Pour lui, seule l'église comptait. Au bout d'un moment, c'était légèrement soulant.
Alors que la famille de Miranda l'aime comme un membre à part entière, il les repousse et ne veut pas accepter leur amour. C'est tout de même compréhensible après ce qu'il vient de vivre ; il a perdus ses parents, il a l'impression qu'en aimant ces personnes en retour, il les remplacerait.
 
Miranda est un personnage toujours aussi attachant. Elle ne baisse pas les bras, surtout grâce au retour de son père. Elle reprend goût à la vie grâce à Alex.
 
Leur relation est très belle même si par moment j'ai eu du mal. En effet, au départ elle le déteste et puis d'un coup, elle l'aime follement. C'est allé un peu vite je trouve. Et Alex est incompréhensible, il l'aime mais veut à tout prix partir et abandonner cette nouvelle famille.
Ils vont tous les deux être un pilier l'un pour l'autre. C'est cet amour qui va finalement les pousser à croire en l'avenir, à croire qu'ils pourront vivre aussi longtemps qu'il était possible avant.
 
Des évènements dramatiques vont se produire, amenant des personnages à la mort. C'était très brutal et très triste. Cela va amener Miranda à faire des choses qu'elle n'aurait jamais penser faire. J'ai trouvé ça courageux de sa part, car c'était indispensable.
 
La fin est très touchante. On se rend vraiment compte de tout ce que les personnages ont parcourus jusqu'ici, de tout ce qu'ils laissent derrière eux. Malgré tout ça, ils n'abandonnent pas et croient en l'avenir. J'ai été très touchée par ce dernier chapitre et par les mots de Miranda. 
 
C'est une saga que j'ai adorée. Je vous la conseille à tous. 
C'est une très jolie histoire d'amour, de survie et d'espoir. 
Un tome 4 est sorti en anglais, mais les critiques sont mauvaises et il ne sert à rien quant ç la continuité de l'histoire, alors pour moi cette saga est terminée.

MA NOTE --> 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire