jeudi 9 avril 2015

CHRONIQUE | Les 100, tome 1 - Kass Morgan

# APROCALYPSE

Édition : Robert Laffont - EBook
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 364
Date de sortie : 23 janvier 2014

s
| RÉSUMÉ |
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.
| MON AVIS | 
Légère déception ...

Nous suivons l'histoire via 4 personnages : Clarke, Glass, Wells et Bellamy  qui sont envoyés sur Terre afin de déterminer si après trois siècles, celle-ci est de nouveau habitable.

J'avais très hâte de commencer cette saga, le résumé était très prometteur, je m'attendais à du lourd, et finalement, j'ai été assez déçue ...

Ma déception est du au fait je m'attendais à découvrir une Terre ravagée et ainsi suivre la survie des 100. Je m'attendais à de la peur, du mystère, des morts, du sanglant ... Enfin un truc de ouf sur une planète qui n'a pas été habitée depuis des siècles ! 
Mais non.
C'est plus la romance qui est mise en avant que le post-apocalyptique. On s’intéresse surtout aux relations entre les différents personnages et leur passé.
De plus, j'ai eu un peu de mal à comprendre la composition de la navette spatiale. Peut-être n'ai-je pas été attentive ; c'est possible.

Concernant les personnages, c'est vrai que j'ai été assez surprise de voir se créer une affection pour chacun d'eux.

Il y a Clarke - ma préférée - qui fait partie des 100 criminels envoyés sur Terre. Clarke est très intelligente et empathique. Elle voulait devenir médecin, comme ses parents. Elle s'inquiète davantage pour les autres que pour elle-même mais elle a quand même son caractère et ne pardonne pas facilement, même aux gens qu'elle aime. 
Elle était en couple avec Wells, le fils du Chancelier de la station. Et va développer une relation également avec Bellamy.

Wells est donc le fils de ce qui équivaut au Président. Il fait parti de la "haute société" et personne n'ose croire qu'il ait pu être arrêté. Pourtant, c'était un choix délibéré afin de faire partis des 100 envoyés sur Terre, pour être auprès de Clarke. J'avoue que mon avis sur lui a changé de nombreuses fois. Parfois il m’insupportai, je le trouvais pleurnichard et sans caractère, mais ensuite il s'imposait et se révélait.

Bellamy, ne fait pas partis des 100 de la mission. Il s'est introduit dans le vaisseau envoyé sur Terre afin d'être avec sa petite soeur Octavia. J'adore totalement ce personnage. Il est fort, imposant, il suit ses convictions et fait tout pour protéger les gens qu'il aime. Il a du caractère mais est également drôle et attachant. Une relation va se nouer avec Clarke, et j'ai adoré ça.

Glass, est une jeune fille qui devait faire partie des 100, mais au dernier moment elle s'échappe pour retrouver le garçon qu'elle aime, Luke. Pendant une grosse partie du livre, je n'ai pas vu un grand intérêt en son personnage. Elle reste sur la station mais il ne se passe rien. on s’intéresse surtout à sa relation avec Luke et à ce qui la conduite à l'isolement. Mais vers la fin, on vois bien qu'il est judicieux de suivre un personnage au sein de la station ; mais pour ce premier tome, rien de bien captivant.

La relation Clarke/Wells est très tendue, mais on vois qu'ils ont un lien particulier. Ils sont maintenant en mauvais terme pour une raison que l'on découvrira dans ce tome, Clarke est convaincue de détester Wells, alors que lui en est totalement accro. Vous n'imaginez même pas jusqu’où il a été prêt à aller pour la protéger. 
Mais moi je préfère la relation Clarke/Bellamy ! Ahhhh j'éspère tellement que cela se concrétise ! Je les aime ensemble. Clarke oublie tout quand elle est avec lui, et Bellamy est tellement attachant quand il aime quelqu'un ... Mais bon, j’espère qu'on va pas avoir un triangle amoureux pendant trois tomes !

Quant à la relation Glass/Luke, j'aime bien mais sans plus. On vois qu'ils sont fait l'un pour l'autre malgré les épreuves qu'ils peuvent connaitre. Après, je trouve quand même qu'elle manque de piquant.

Nos personnages et les autres 100 vont devoir faire face à certaines épreuves et découvertes. Même si la survie n'est pas au premier plan, il faut se soigner, se nourrir ... 
On en apprend beaucoup également sur la politique même de la station. On découvre que la vie n'est pas facile dans l'espace. Même les habitant de la base Phoenix, censée être habitée par la "haute société" dirons nous, ne vivent pas dans le luxe. 
De plus, on peut aussi comparer la politique menée par le Chancelier comme une dictature, le moindre enfreint aux règles menant à la peine de mort.

Parfois, le manque d'actions est pesant et rend la lecture assez ennuyante à certains passages, mais tout s’accélère aux 3/4 du livre.
On vas faire une découverte quant à la Terre mais aussi quant à la station. Ce qui engage de belles choses pour la suite ! J'espère que tout ça sera bien exploité !

Je m'attend quand même à un meilleur deuxième tome.
Le premier tome devant être forcément plus "lent" puisqu'il faut planter le décor. J’espère apprécier davantage cette suite. En tout cas, je la dévore très vite pour enchaine la série télévisée une fois la saga lue !


MA NOTE --> 15/20

3 commentaires:

  1. 16/20 c'est quand même une note très acceptable ^^ Je n'ai pas encore commencer cette série mais elle me tente beaucoup en tout cas ! Merci pour ta chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai quand même bien aimée cette lecture, je suis juste déçue que le post-apo ne soit pas assez mis en avant. Et puis j'ai du mal a mettre des mauvaises notes :P
      De rien :)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga. Du coup, elle me fait bien envie !

    RépondreSupprimer